Richard Paré a été formé au Conservatoire de musique de Québec, où il obtient trois premiers prix : orgue, clavecin et musique de chambre. Tout en poursuivant ses activités d’interprète, il mène une carrière professorale à l’Université Laval à Québec. Outre l’enseignement instrumental (orgue, clavecin) et théorique, il y dirige l’Atelier de musique baroque, dont il est l’initiateur.
Membre fondateur de l’orchestre de chambre Les Violons du Roy, il a participé à de nombreuses tournées en Europe, aux États-Unis et un peu partout au Canada, qui l’ont mené notamment au Carnegie Hall de New York et au Royal Concertgebouw d’Amsterdam. Invité par diverses sociétés de concerts, Richard Paré a joué dans plusieurs villes canadiennes. Il s’est produit à cinq reprises au New World Symphony à Miami, en Floride. Entre 2006 et 2011, il s’est produit en tant qu’organiste soliste, invité par le New York Philharmonic Orchestra, le Philharmonic Orchestra de Los Angeles, le San Francisco Symphony et le Chicago Symphonic Orchestra pour l’interprétation d’œuvres de Bach et de Handel.
En 2013, il a eu l’honneur d’inaugurer l’orgue Casavant du Palais Montcalm à Québec en compagnie des Violons du Roy, sous la direction de Bernard Labadie. On a pu l’entendre en 2014 dans le Concerto pour orgue de Francis Poulenc et dans le premier volet de l’intégrale de concertos pour orgue de Handel. Depuis 2015, il est régulièrement invité par la Musique du Royal 22e Régiment.
Richard Paré est claveciniste régulier de l’Orchestre symphonique de Québec et successeur de son maître Claude Lavoie à la tribune de l’orgue de l’église Saints-Martyrs-Canadiens de Québec.