Stéphan Sylvestre se démarque nettement au sein de la nouvelle génération de pianiste canadiens. Tant au Canada qu’à l’étranger, il mène une carrière comme soliste, chambriste et concertiste.
La critique canadienne et européenne a loué ses qualités exceptionnelles : une fougue naturelle que certains ont comparée à celle d’Artur Rubinstein (La Presse, Montréal); un toucher sensible et nuancé; un désir constant d’aller au coeur de l’œuvre. (Le Droit, Ottawa), une sonorité magique, une virtuosité brillante et monumentale (Flovo Z Kutltury, République tchèque)
Stéphan Sylvestre s’est produit au Canada, aux États-Unis, au Brésil, ainsi qu’en Europe : notamment en France, en Italie, en République tchèque, aux Pays-Bas, où il a été invité cinq fois au prestigieux Concertgebouw d’Amsterdam et au Royaume-Uni, où il s’est produit, entre autre, à St-Martin in the Fields et à St-James Piccadilly, à Londres. Invité par plusieurs orchestres canadiens, parmi lesquels compte l’Orchestre Symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain, il s’est rendu en République tchèque, à l’invitation de l’Orchestre de l’Académie Janácek, de Brno. Il a été invité au Festival international de Lanaudière, au Festival de musique de chambre d’Ottawa, au Festival of the Sound à Parry Sound ainsi qu’au Festival du Domaine Forget.
Stéphan Sylvestre a remporté de nombreux prix et distinctions prestigieuses : le Concours de musique du Canada, le Concours OSM, le Prix d’Europe, le Prix spécial du Centre de musique canadienne, le Grand Prix du Maurier, le Prix d’excellence Pro Musica, et, à deux reprises, le prix d’Artiste de l’année décerné par la Jeunesses Musicales du Canada. Il s’est de plus illustré au Concours International de Dublin en Irlande. Stéphan Sylvestre a obtenu une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal et un « Artist Diploma » du Royal Conservatory of Music de Toronto. Il a été l’élève de Marc Durand, Leon Fleisher et Marek Jablonski, avant de parfaire ses études en Europe et d’entreprendre ses études de doctorat avec John Perry à la University of Southern California.