Détenteur d’innombrables prix et distinctions, Stéphane Tétreault est le lauréat du Prix Virginia-Parker 2019 du Conseil des arts du Canada. Il est également remporté le Prix Opus 2023 de l’Album de l’année (Transfiguration avec Valérie Milot) et le Prix Opus 2022 de l’Interprète de l’année, décernés par le Conseil québécois de la musique.
En 2016, il fait ses débuts avec l’Orchestre de Philadelphie, sous la direction du Maestro Yannick Nézet-Séguin, et se produit au prestigieux Festival Gstaad Menuhin en Suisse. Au cours de la saison 2017-2018, il prend part à la première tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain avec le maestro Nézet-Séguin et fait ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra.
Stéphane a partagé la scène avec le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov, les pianistes Marc-André Hamelin, John Lenehan, Jan Lisiecki, Louis Lortie, Alexandre Tharaud et Roger Vignoles, ainsi qu’avec les chefs Rune Bergmann, Tung-Chieh Chuang, Paul McCreesh, John Storgårds, Michael Tilson Thomas, Kensho Watanabe et bien d’autres.
Stéphane a étudié pendant plus de 10 ans sous la tutelle du regretté violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky. Il est titulaire d’une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal. Stéphane joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, qui lui est généreusement prêté par Madame Sophie Desmarais.