La carrière de Steven Dann couvre toute la gamme de possibilités que lui offre son instrument, l’alto. Que ce soit comme alto solo au sein des meilleurs orchestres du monde, comme musicien expérimenté en quatuor à cordes ou en musique de chambre, comme soliste, en récital ou en tant que dévoué professeur, tout ce que son instrument et son talent lui offrent comme possibilité constitue pour lui un défi à relever.
Canadien d’origine né à Vancouver en 1953, M. Dann a eu comme premier professeur et mentor Lorand Fenyves; de plus, il s’est perfectionné auprès de William Primrose, de Robert Pikler et de Bruno Giuranna. Il a également passé six étés à approfondir le répertoire du quatuor à cordes avec Zoltan Szekely et les musiciens du Hungarian String Quartet.
Comme soliste, Steven Dann a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Sir Andrew Davis, Rudolph Barshai, Jiri Belohlavek, Sir John Elliott Gardiner, Jukka-Pekka Saraste et Vladimir Ashkenazy. Depuis 1990, il est membre des Smithsonian Chamber Players à Washington DC et également membre fondateur du Axelrod String Quartet, quatuor à cordes en résidence au Smithsonian Institute.
Par ailleurs, M. Dann a fréquemment passé des commandes à des compositeurs tels Alexina Louie, Peter Lieberson, R. Murray Shafer, Frederick Schipitsky et Christos Hatzis.
M. Dann est régulièrement invité comme musicien et professeur à de nombreux festivals internationaux, dont le Programme des jeunes artistes du Centre national des Arts, le Domaine Forget de Charlevoix, au Québec, et la Banff School of Fine Arts. Il enseigne l’alto et la musique de chambre à la Glenn Gould School du Royal Conservatory of Music de Toronto. M. Dann joue sur un alto fabriqué dans les années 1780 par Joseph Gagli.