Canadienne d’origine britannique, la mezzo-soprano Susan Platts approche le répertoire vocal pour alto et mezzo-soprano avec une voix particulièrement riche au registre très étendu, et ce, tant au concert qu’en récital.
En mai 2004, dans le cadre du Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative, la soprano de renommée internationale Jessye Norman choisissait Mme Platts pour protégée parmi 26 candidats des quatre coins du monde. Elle a ainsi eu l’honneur d’avoir Mme Norman comme mentor pendant un an. Mme Platts faisait récemment ses débuts au Carnegie Hall, au Teatro alla Scala et au Teatro di San Carlo ; de plus, elle a de nouveau donné des concerts avec le Malaysian Philarmonic Orchestra, le Cleveland Orchestra et le Vancouver Symphony.
Au cours des dernières saisons, on a pu l’entendre accompagnée par le Philadelphia Orchestra, le CBC Radio Orchestra (Mario Bernardi), l’Orchestre de Paris (Christoph Eschenbach), l’Orchestre du CNA (Pinchus Zuckerman), le Toronto Symphony Orchestra (Sir Andrew Davis), les Violons du Roy (Bernard Labadie), le Detroit Symphony (Itzhak Perlman) et également dans le cadre du Oregon Bach Festival (Helmuth Rilling). En outre, Mme Platts a inauguré deux prestigieuses séries américaines de récitals de mélodies, soit celle de la Vocal Arts Society du Kennedy Center à Washington DC et celle du Lincoln Center, à New York, intitulée « Art of the Song ».
Elle a enregistré Das Lied von der Erde de Mahler avec Gary Bertini et le Tokyo Metropolitan Orchestra, un disque de mélodies religieuses dramatiques avec Dalton Baldwin et Eines fahrenden Gesellen de Gustav Mahler avec le Smithsonian Chamber Players et le Santa Fe Pro Musica.