Artiste de renommée internationale, Suzie LeBlanc s’est taillé un profil unique. Sa carrière de soprano lui fait parcourir le monde en récital, à l’opéra et en musique de chambre. Elle joue également le rôle-titre dans le film Lost Song de Rodrigue Jean, qui se mérite un prix au Festival International de Film de Toronto.
De 1987 à 1999 elle habite en Europe et se produit sur les grandes scènes baroques avec des ensembles renommés. En l’an 2000, elle rentre au Canada, incarne le rôle de Poppea à l’Opéra de Montréal sous la direction de Yannick Nézet-Séguin et enregistre avec celui-ci des lieder de Mozart. Sa curiosité l’amène à élargir son répertoire avec de la musique contemporaine et les chants traditionnels de son Acadie natale. En 2011, elle produit l’album I am in need of music sur des poèmes d’Elizabeth Bishop, qui reçoit le prix du meilleur album classique de l’East Coast Music Association en 2014.
La soprano est souvent acclamée pour ses projets éclectiques dont le plus récent est Mouvance : un spectacle qui parle de déracinement et de migrations sur des textes de poètes acadiens mis en musique par le compositeur Jérôme Blais.
Récipiendaire de l’Ordre du Canada en 2015 et du prix Éloize pour l’artiste de l’année s’étant le plus illustré à l’extérieur de l’Acadie (2020), Suzie est maintenant la directrice artistique et générale de Early Music Vancouver depuis 2021, où elle explore avec joie la côte ouest du Canada.