Le Toronto Mendelssohn Choir est fier d’être non seulement l’une des formations chorales les plus anciennes et les plus grandes du Canada, mais également l’une des plus réputées au monde. Il a présenté son tout premier concert le 15 janvier 1895 dans le cadre de la saison inaugurale du Massey Hall, et se maintient depuis sur le devant de la scène chorale nationale, en commandant des œuvres de compositeurs canadiens et en les créant au pays comme à l’étranger.
Le Chœur se produit fréquemment aux États-Unis et a participé à plusieurs festivals en Europe, dont le Festival d’Édimbourg, le Festival international de Lucerne, le Festival estival de Paris, le Festival de Flandre, et les Henry Wood Promenade Concerts (les Proms), au Royal Albert Hall de Londres. Il partage aussi régulièrement la scène avec l’Orchestre symphonique de Toronto. Jean-Sébastien Vallée, directeur artistique depuis mai 2021, est le huitième chef de la formation en quelque 130 ans d’histoire.
Par ses concerts, ses programmes éducatifs et son implication dans la communauté, le Toronto Mendelssohn Choir souhaite faire découvrir au public les chefs-d’œuvre de la musique chorale d’hier et d’aujourd’hui. L’ensemble se compose de 24 chanteurs professionnels, auxquels s’ajoutent plus de 130 choristes bénévoles d’expérience, sélectionnés au moyen d’auditions.
Les Toronto Mendelssohn Singers (TMSingers), le noyau professionnel du Chœur et l’un des chœurs de chambre professionnels les plus en vue du pays, a été créé dans le but de présenter un répertoire plus intime et plus souple dans des lieux variés, une formule à mi-chemin entre le concert et l’expérience qui laisse place à l’expression personnelle des artistes.