L’ensemble Triple Forte est formé de trois solistes de renom – Jasper Wood au violon, Yegor Dyachkov au violoncelle et David Jalbert au piano. Trois jeunesmusiciens dynamiques, maîtres de leurs instruments, qui unissent leurs forces pour créer une expérience musicale à couper le souffle.
Dès la création de l’ensemble à la fin de 2003, le succès est au rendez-vous. Lors de sa première saison, le trio performe plus d’une trentaine de concerts où il récolte les éloges de la critique pour la virtuosité et la qualité de la performance de ses musiciens. Depuis, les engagements ont amené les trois virtuoses à parcourir le Canada d’est en ouest, en plus de réaliser plusieurs enregistrements pour la CBC.
Le violoniste Jasper Wood s’est solidement établi comme l’un des plus grands talents de sa génération. Il a conquis les mélomanes partout sur son passage avec sa « virtuosité épatante » (The Strad) et son « doux mélodisme teinté de mélancolie » (The Washington Post). Il a reçu le le Prix Sylva Gelber (1996) du Conseil des Arts du Canada ainsi que le prestigieux Prix Virginia Parker (2004). Il est professeur de violon à l’Université de Colombie-Britannique.
Nommé Artiste de l’année par la Société Radio-Canada en 2000, Yegor Dyachkov « s’impose comme un violoncelliste de première grandeur…» (Claude Gingras, La Presse, Montréal). Récitaliste inspiré, chambriste convaincu et soliste réputé, Yegor Dyachkov se produit en Europe, en Asie, en Amérique Latine, au Canada et aux États-Unis.
David Jalbert s’est taillé une place de choix parmi les pianistes de la nouvelle génération: « Jalbert éblouit par son habileté, son style, son goût… et ce avec toute la finesse et l’exubérance qu’un auditeur puisse désirer » (Toronto Star). Il est lauréat de plusieurs concours, gagnant de deux prix Opus du Conseil Québécois de la Musique, et récipiendaire 2007 du Prix Virginia Parker du Conseil des Arts du Canada. M. Jalbert est professeur de piano à l’Université d’Ottawa.