Fondé en 1919, le Vancouver Symphony est la plus grande compagnie d’arts de la scène à l’ouest de l’Ontario et le troisième orchestre symphonique en importance au Canada. Le VSO joue devant plus de 200 000 personnes par année et reçoit chaque saison plus de 50 artistes de marque. Plus de 140 concerts sont donnés chaque année par le VSO dans le vénérable Orpheum Theatre, ainsi qu’en maintes localités du sud de la Colombie-Britannique continentale.
Le Vancouver Symphony Orchestra se distingue depuis de nombreuses années par ses enregistrements, récoltant plus récemment, en 2007, un Grammy® et un Juno® en 2008. Les tournées ont également toujours été importantes pour le VSO, et ses prestations en Chine en 2008 ont été les premières d’un orchestre symphonique canadien en plus de 30 ans. Il fut aussi le premier orchestre canadien à se produire lors du prestigieux Festival de musique de Beijing, et compléta cette tournée par des concerts en Corée et à Macao. En 2009, le VSO a réalisé une tournée qui l’a amené à jouer àMontréal, Toronto, Ottawa et Québec.
Le VSO pilote dix programmes distincts d’activités éducatives, suivis à chaque année par plus de 50 000 enfants. De plus, l’orchestre coordonne les activités du Vancouver Symphony School of Music, un espace de 25,000 pi2, situé tout près du Orpheum Theatre.