Le violoniste et altiste Victor Fournelle-Blain mène une carrière active de musicien d’orchestre, de chambriste, de soliste et de pédagogue. Après cinq ans avec l’Orchestre symphonique de Montréal, il a été nommé alto solo de l’Orchestre symphonique de Toronto en 2019. Il enseigne aussi l’alto à l’Université de Toronto.
M. Fournelle-Blain a d’abord étudié le violon au Conservatoire de musique de Montréal avec Johanne Arel, puis a obtenu une maîtrise à la Yale School of Music avec Ani Kavafian avant de se perfectionner en alto auprès d’André Roy à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Gagnant du Prix du violon d’or 2014 de l’Université McGill, du Prix d’Europe en 2012 ainsi que du 2e prix du Concours OSM en 2010, il a été soliste invité de divers orchestres, dont l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de Drummondville. Violoniste du Trio Grand-Duc, il se produit régulièrement en musique de chambre avec des collègues d’orchestre ainsi que des solistes invités, tels Jean-Philippe Collard, Alexandre Tharaud et Vadim Repin.
Victor Fournelle-Blain joue sur un violon de Carlo Tononi et un alto de Carlo Ferdinando Landolfi généreusement prêtés par Canimex.