Menant deux carrières distinctes en musique et en finance, Vincent Boucher a reçu deux Premiers Prix à l’unanimité en orgue et en clavecin du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Mireille Lagacé. Il a complété un doctorat en interprétation à l’Université McGill sous la direction de John Grew et William Porter. Il s’est finalement perfectionné à Vienne avec Michael Gailit, à Boston avec James David Christie, puis à Paris avec Pierre Pincemaille.
En janvier 2015, Vincent Boucher est nommé organiste titulaire à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, doté du grand orgue Rudolf von Beckerath. En tant que directeur artistique, il y anime une véritable vie musicale en présentant plus de 50 concerts chaque année. Il a joué largement en Amérique, en Europe et en Asie, notamment en Angleterre, en Allemagne, en Autriche, en France et en Chine. Son récital Vincent Boucher à l’orgue a été présenté sur la chaîne de télévision Mezzo dans 40 pays. Il est récipiendaire de quinze prix et distinctions dont le Prix d’Europe de l’Académie de musique du Québec – le seul remis à un organiste en plus de cinquante ans. Sa discographie compte quinze enregistrements, dont quatre volumes de l’intégrale des oeuvres d’orgue de Charles Tournemire chez ATMA Classique, qui ont reçu l’éloge de la critique internationale.
Vincent Boucher travaille depuis plus de 1999 au sein de l’industrie financière et est actuellement gestionnaire de portefeuille à la Financière Banque Nationale. Il a conçu trente nouveaux produits d’investissement qui comptent aujourd’hui des actifs de plus de 5 milliards. Diplômé de l’Université d’Oxford (MBA) et de HEC-Montréal ( baccalauréat et diplôme d’études supérieures ), il est également détenteur du titre de Chartered Financial Analyst ( CFA ) et de Fellow de l’Institut canadien des valeurs mobilières.