Faisant carrière à la fois en Europe et en Amérique, Aline Kutan est étroitement associée aux rôles de Lakmé et de la Reine de la nuit (La flûte enchantée), rôles qu’elle a chantés dans des compagnies comme l’Opéra d’Avignon, l’Opéra de Toulon, l’Opéra de Montréal, le Michigan Opera Theatre, l’Opéra de Tours, le New York City Opera et l’Opéra de Québec. Elle a aussi à son répertoire Zerbinetta (Ariane à Naxos), qu’elle a chanté au Théâtre du Capitole de Toulouse, au Teatro San Carlo de Naples et à l’Opéra de Montréal, Olympia (Les contes d’Hoffmann) à l’Opéra Royal de Wallonie et au Grand Théâtre de Genève, une Fille-Fleur (Parsifal) à l’Opéra de Paris-Bastille et Semele (Europa riconosciuta) à La Scala. Dernière présence à l’Opéra de Montréal : La flûte enchantée (2009).
Au cours de la saison 2003-2004, la soprano colorature canadienne d’origine arménienne Aline Kutan a fait ses débuts remarqués à l’Opéra de Bordeaux dans la création mondiale de l’opéra contemporain Les Rois de Philippe Fénelon. Peu après, elle a chanté La Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée de Mozart à l’Opéra de Paris ainsi qu’au prestigieux festival International de Glyndebourne.
Madame Kutan est la gagnante du concours du Metropolitan Opera 1995, du prix Joseph Rouleau, des prix George London et Licia Albanese à New York. Elle a gagné les concours de l’OSM, de la Société d’Opéra de Vancouver ainsi que le prix de la meilleure interprétation d’un extrait d’opéra français au Concours International de Chant de Toulouse.