Trompettiste et soliste international, André Henry est né en 1969 à Le Cheylard en Ardèche. Dès l’âge de 12 ans il étudie la trompette au sein de l’harmonie locale, puis rencontre Jacques JARMASSON, professeur au Conservatoire de Musique d’Avignon. En 1987, soit après une année d’étude, André reçoit le Premier Prix de Trompette, décerné à l’unanimité du Jury, puis l’année suivante, en 1988 il reçoit le Premier Prix de cornet à pistons. 1991 est une année très importante pour André qui rencontre Pierre Dutot, Professeur au CNSM de LYON, qui l’incite à se présenter dans les plus prestigieux Concours Nationaux et Internationaux. Son palmarès est impressionnant :
- Premier du Concours National virtuoses espoir du Kiwanis Club de Lyon
- Premier du Concours Rhône Alpes du meilleur trompettiste
- Premier prix à l’unanimité du Conservatoire National de Villeurbanne
- 1992 Lauréat et premier Français nommé au Concours International d’instruments à vent de Toulon
- Lauréat du Concours International Maurice André
- Premier prix du Concours Mondial de la trompette et prix spécial de la meilleure interprétation d’oeuvre contemporaine.
En 1996 Premier Prix du Concours International d’exécution Musicale de Genève. C’est la consécration du talent d’André Henry (un trompettiste Français avait remporté ce même prix il y a 35 ans, c’était Maurice André). Il s’ensuit alors des concerts très prestigieux à travers le monde en qualité de soliste : Saint Petersbourg, Caracas, Montréal, Vancouver, Ottawa, New York, Tokyo, Porto Alegre, Paris, Davos, Munich, Pékin, Shanghai, Canton. Déjà plusieurs compositeurs ont crée des oeuvres pour André : Vicente Roncero (Espagne), Marc Stekart (France), Arthur Barbosa (Brésil), Ivan Jevtic (France). De 1993 à 2000, André Henry exerce son art en qualité de Trompette Solo à l’Orchestre des Pays de Loire, ainsi que le poste de professeur assistant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il poursuit actuellement une carrière de soliste international et de pédagogue. Il est invité Spécial comme Super Soliste à l’Orchestre Philharmonique de Chine, et se rend en Asie régulièrement ainsi qu’au Brésil, en Belgique, en Espagne, en Macédoine. André donne chaque année des master classes pour plus de 230 trompettistes à travers le monde. André Henry joue en Exclusivité Internationale les trompettes STOMVI depuis 1996. Il est également Directeur de Collection aux Éditions Billaudot à Paris.