Ce texte à propos de Christopher Jackson, écrit sept ans avant son décès en septembre 2015, prend une signification toute particulière, alors que l’on se rappelle ces jours-ci sa contribution unique à la vie musicale du Canada. Quel plaisir ce fut que de travailler avec Christopher pendant toutes ces années. Lors de nos séances d’enregistrement, je l’observais de l’autre côté des micros : très exigeant, comme tous ceux qui savent ce qu’ils veulent et en même temps, il inspirait plutôt que d’imposer. Il possédait un sens de la justesse qui éclairait les oeuvres polyphoniques complexes qu’il abordait. Tu nous manqueras énormément Christopher.
— Johanne Goyette, Presidente, ATMA Classique
Difficile de décrire en quelques mots un homme aussi talentueux que Christopher Jackson et de prendre la mesure de son influence tant ses réalisations sont nombreuses. Disons d’abord que l’homme est organiste, claveciniste, chef d’orchestre, directeur artistique, professeur et mentor. Véritable pionnier dans la diffusion de la musique ancienne au Canada, il s’avère, en plus, un infatigable détective, fouillant les bibliothèques à la recherche de partitions oubliées ou non encore publiées. Aidé de musicologues et d’historiens, Christopher Jackson continue de dénicher des trésors qu’il s’empresse de ressusciter pour notre plus grand plaisir. Jouissant d’une renommée internationale, Christopher Jackson a été invité à diriger de prestigieux ensembles en France, en Belgique et en Espagne, notamment l’opéra Orfeo de Monteverdi lors d’une imposante tournée française en 1998.
En 1999, la Laurentian University (Ontario) lui remettait un doctorat honorifique en reconnaissance de sa contribution au monde de la musique.
Le domaine de la musique ancienne, aujourd’hui si florissant à Montréal, doit beaucoup à Christopher Jackson. En fondant le Studio de Musique Ancienne de Montréal (SMAM) en 1974, Jackson visait juste ; un des premiers concerts de l’ensemble attire plus de 400 personnes, un nombre considérable à une époque où le Canada s’éveille à peine à la musique ancienne. La création du SMAM suscite un tel engouement au Québec et au Canada, qu’on assiste par la suite à l’émergence de plusieurs ensembles dédiés à ce répertoire. En plus d’être partagée, sa passion s’est révélée contagieuse…
Christopher Jackson a aussi mené une brillante carrière académique. Doyen de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Concordia de 1994 à 2005, il fut l’un des instigateurs d’un partenariat inédit entre les facultés des beaux-arts et d’ingénierie. Celui-ci donnait naissance, en 2005, au pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels, un bâtiment ultra-moderne équipé d’installations de pointe, destinées autant aux médias traditionnels (arts d’impression, fibres, photographie et histoire de l’art) qu’aux nouveaux médias et aux technologies numériques.
Toujours à l’Université Concordia, Christopher Jackson pilote un plan de développement majeur – le Projet Sœurs grises – qui, à long terme, vise à transformer un édifice patrimonial, soit la Maison mère de l’Ordre des Sœurs grises, en une école d’arts unique en son genre en Amérique du Nord.
Toutes ces entreprises stimulantes n’entravent nullement sa carrière musicale ; Christopher Jackson continue de proposer de magnifiques programmes de concerts et d’enregistrer ces bijoux sur disque avec le Studio de Musique Ancienne de Montréal. Leur dernier album paru sous étiquette ATMA, Roma Triumphans [ACD2 2507], fait revivre la glorieuse tradition polychorale de la Ville éternelle à l’apogée de la Renaissance. On anticipe déjà le prochain !
Luisa Trisi, 2008
traduit par Marie-Élizabeth Roy