Dom Richard Gagné est né en 1954, à L’Islet-sur-Mer, au Québec. Il a fait ses études musicales au Conservatoire de Musique de Québec de 1969 à 1976 et il y obtint ses premiers prix d’orgue, d’harmonie, d’histoire de la musique et de musicologie. De retour dans cette même institution de 1987 à 1990, afin d’y compléter sa formation en écriture, en composition et en analyse musicale, on lui décerna alors, ses prix de contrepoint et de fugue. Il compte parmi ses professeurs: Claude Lavoie, Noëlla Genest, Pierick Houdy, Irène Brisson et Pierre Genest.
Entré à l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac en 1976, il y fut ordonné prêtre en 1984. Parallèlement à sa formation monastique et théologique, il se perfectionna, pour l’orgue auprès de Dom André Laberge et reçut l’essentiel de sa formation d’improvisateur auprès de Raymond Daveluy.
Dom Gagné s’est fait entendre à plusieurs reprises, en concert, à travers le Québec, et Radio-Canada a diffusé un bon nombre de ses improvisations. En 1991 et 1994, il fut invité, à titre de professeur d’improvisation, à la session de Musique Sacrée d’Épinal, en France.
Enfin, Dom Richard Gagné a succédé à Dom Jean Claire, comme maître de chœur à l’abbaye de Solesmes, poste qu’il a occupé de 1996 à 2003, tout en étant organiste titulaire de cette même abbaye à partir de 1998.