Membre de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis mars 2018, Éliane Charest-Beauchamp a reçu le « Prix avec grande distinction à l’unanimité » du Conservatoire de musique de Montréal où elle a étudié avec Anne Robert. Encouragée d’une bourse d’études complète, elle s’est ensuite perfectionnée avec Andrew Wan à l’Université McGill.
Son interprétation du Deuxième concerto de Wieniawski avec l’Orchestre Métropolitain de Montréal en 2011 lui a attiré ce commentaire élogieux de Claude Gingras dans La Presse : « Autant elle se montre expressive dans la Romance, autant elle se révèle technicienne exacte dans l’éblouissant Allegro final. »
Éliane Charest-Beauchamp a été violon solo de l’Orchestre des jeunes des Amériques, de l’Orchestre symphonique de l’Université McGill et de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal qui l’a invitée à interpréter le Concerto pour violon de Beethoven en 2015.
Mme Charest-Beauchamp joue sur un violon du luthier français Jean-Baptiste Vuillaume datant de 1845, généreusement prêté par Canimex.