Lauréat du deuxième prix du concours Walter W. Naumburg en 2006, Eric Nowlin s’est produit un peu partout aux États-Unis et à l’étranger. Le Springfield (MO) News-Leader le décrit comme un musicien « dont la sonorité chaude, le phrasé expressif et la maîtrise technique de l’instrument laissent deviner un artiste de deux fois son âge ». Le Santa Cruz Sentinel salue pour sa part un musicien « dont la richesse sonore et la sensibilité de l’interprétation démontrent de façon remarquable l’étendue des possibilités de l’alto».
Parmi ses prix et distinctions, l’altiste compte un premier prix à la Irving Klein International String Competition en 2003, un autre à la Hellam Young Artists Competition en 2002 ainsi qu’un grand prix à la Naftzger Young Artists Competition en 2001. Le musicien est également lauréat de la Juilliard Viola Concerto Competition de 2001, distinction qui l’a amené à interpréter, en compagnie du Juilliard Orchestra, la Konzertmusik de Paul Hindemith sous la direction de Roberto Minzcuk dans la prestigieuse salle de concert Alice Tully Hall.
À titre de soliste, Eric Nowlin s’est fait entendre avec la Springfield Symphony (Missouri), la Santa Cruz Symphony, la Peninsula Symphony, la Kumamoto Symphony (Japon) ainsi que lors de récitals donnés à New York, à Chicago, à San Francisco et à Mexico. Ses prestations ont également été diffusées sur les ondes des stations NPR, WQXR (New York), WGBH (Boston), WFMT (Chicago) et lors de programmes télévisés au Wisconsin et en Californie. L’altiste a par ailleurs participé au festival de musique Marlboro au Vermont et au festival du Steans Institute for Young Artists à Ravinia. Membre du Jupiter Chamber Players de New York, Eric Nowlin a également effectué des tournées avec les ensembles Musicians from Marlboro et Musicians from Ravinia’s Steans Institute.
Soliste et chambriste, et, depuis 2008, alto solo associé au sein de l’Orchestre symphonique de Toronto, Eric Nowlin a occupé le poste de surnuméraire dans la section des altos du New York Philarmonic avec lequel il s’est produit lors de la résidence de l’orchestre au Bravo! Vail Valley Music Festival et pendant sa tournée européenne de 2008. Il a en outre été soliste invité des ensembles Cleveland’s Citymusic et New York City’s Metropolis.
Récipiendaire de la Rachel Elizabeth Barton Foundation Grant en 2004 – prix destiné à promouvoir la carrière d’interprète des jeunes artistes –, Eric Nowlin détient un baccalauréat et une maîtrise en musique de la Juilliard School, où il a pu étudier grâce à une bourse de Samuel Rhodes. Il joue sur un alto napolitain de 1910 signé Giovanni Pistucci.