Jan Kobow est né à Berlin et débuta ses études d’orgue à la Schola Cantorum de Paris, où il obtint le Diplôme de virtuosité. Il décrocha ensuite un diplôme en orgue et en direction à la Hochschule für Musik de Hanovre, suivi immédiatement d’études vocales à Hambourg avec le professeur Sabine Kirchner, qu’il compléta en 1999. Il remporta le premier prix au 11e Concours international Bach de Leipzig en 1998.
Il se produit régulièrement sous des chefs tels que Philippe Herreweghe, Frieder Bernius, John Eliot Gardiner, Gustav Leonhardt, Jos van Velthoven, Jeffrey Tate, Thomas Hengelbrock, Masaaki Suzuki, Robin Gritton, Hans-Christoph Rademann, Ludger Rémy, Andreas Spering, Morten Schuldt-Jensen, Marcus Creed, Howard Arman et René Jacobs, ainsi qu’avec des ensembles tels que l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Freiburger Barockorchesteret l’Akademie für alte Musik Berlin.
Il a un penchant particulier pour le lied, tout spécialement pour la chanson savante allemande de la période romantique. Il donne de nombreux récitals aux côtés de Graham Johnson, Cord Garben, Burkhard Kehring, Philipp Moll. Il donne aussi des récitals avec pianoforte aux côtés d’artistes tels que Leo van Doeselaar, Ludger Rémy et Kristian Bezuidenhout.
Comme chanteur d’opéra, il incarnait récemment Pamphilius dans une production d’Ariadne de Johann Georg Conradi donnée en 2003 au Boston Early Music Festival. En janvier 2004, il faisait ses débuts au Théâtre Royal de la monnaie de Bruxelles dans le rôle de Telemaco (Il ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi).
Jan Kobow se produit fréquemment avec l’ensembleHimlische Cantorey dont il est l’un des membres-fondateurs. Il a réalisé de nombreux enregistrements commerciaux et ses récitals et concerts sont fréquemment captés pour la radio.