Résidente de Seattle, aux États-Unis, Maxine Eilander est née à Deventer, aux Pays-Bas puis a grandi en Afrique du Sud. C’est là où elle obtint un diplôme de Bachelor of Music sur la harpe classique à la University of the Witwatersrand de Johannesburg en 1992. Son intérêt pour la musique ancienne l’a menée à poursuivre ses études à la Hochschule für Künste à Brême, en Allemagne. En 1997, elle y mérita son diplôme de troisième cycle en harpes anciennes et en pratique de la basse continue. Depuis, elle se produit comme continuiste et soliste avec de nombreux ensembles dont Teatro Lirico, Tragicomedia, Les Talens Lyriques, Tafelmusik, The Toronto Consort, Les Voix Humaines, The Sixteen, Seattle Baroque, La Stagione Frankfurt et Mala Punica. On l’a entendue un peu partout au monde dans des productions des trois opéras de Monteverdi (L’Orfeo, L’incoronazione di Poppea et Il Ritorno d’Ulisse à Vancouver, Toronto, New York, Amsterdam, Stuttgart, Hambourg, etc.
Maxine Eilander joue sur une gamme de harpes spécialisées : l’arpa doppia italienne, la harpe espagnole à cordes croisées, la Davidsharfe allemande ainsi que sur la triple harpe galloise, pour laquelle Handel a composé son concerto pour harpe.
Maxine Eilander est directrice et professeure de harpe à la Seattle Academy of Baroque Opera. La liste de ses enregistrements en tant que soliste ne cesse de s’allonger.