Né à Londres, Nigel North est professeur de luth au Early Music Institute de l’Université de l’Indiana à Bloomington depuis 1999. Il a également été rattaché à la Guildhall School of Music and Drama de Londres (1976-1996), à la Hochschule der Künste de Berlin (1993-1999) et au Conservatoire royal de la Haye (2006-2009).
Enthousiasmé dès l’âge de sept ans par The Shadows, un groupe pop instrumental du début des années 1960, M. North a étudié le violon et la guitare classique avant d’adopter le luth à quinze ans. Essentiellement autodidacte de cet instrument, il en joue et l’enseigne depuis près de 50 ans. En 2002, Julian Bream relatait : « Je me souviens d’un récital remarquable, que j’aurais aimé avoir donné moi-même : c’était un des récitals Bach de Nigel North, et j’ai été renversé par sa maîtrise et sa musicalité. C’était une rare expérience musicale, ce qui n’est pas toujours le cas avec les guitaristes et les luthistes… »
Nigel North a notamment enregistré le coffret de quatre CD Bach on the lute ( transcriptions des six Sonates et Partitas pour violon seul et des six Suites pour violoncelle seul ) chez Linn Records, quatre disques consacrés à la musique pour luth de John Dowland chez Naxos et, pour BGS, amorcé une nouvelle série d’enregistrements de la musique de Sylvius Leopold Weiss et de Francesco da Milano.