Philippe Bélanger est né à Aylmer (Québec, Canada). Dès l’âge de neuf ans, il est nommé organiste de l’église Saint-Paul de cette même ville. Il étudie l’orgue avec Monique Gendron au Conservatoire de musique du Québec à Hull et auprès de John Grew à l’Université McGill. Philippe Bélanger se perfectionne lors des classes de maîtres données par Marie-Claire Alain, par Daniel Roth et par Ludger Lohmann. Il occupera plusieurs postes d’organiste, dans la région d’Ottawa, dont à l’Église St-Rémi et à la Basilique-cathédrale Notre-Dame d’Ottawa, puis à Montréal, à l’Église Saint-Matthias (Westmount), au Collège presbytérien et à la Maison mère des sœurs grises.
En novembre 2002, alors qu’il n’a que 27 ans, Philippe Bélanger est nommé, sur concours, titulaire des grandes orgues de l’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Il se produit régulièrement au Canada, aux États-Unis et en France. Il s’est fait entendre sur les ondes de Radio-Canada et a enregistré pour l’Office national du film du Canada. En 2001, il remportait le premier prix au Concours John Robb du Collège royal canadien des organistes et en 2002, le premier prix de la Ligue d’improvisation à l’orgue (LIO).
Philippe Bélanger est aussi reconnu pour son amour de la facture d’orgue. Il est actuellement directeur artistique de la manufacture d’orgues Baumgarten.