Publié par Laisser un commentaire

Ad Litteram acquiert ATMA Classique

Montréal, le 30 mars 2020 – Johanne Goyette, fondatrice et présidente d’ATMA Classique, et Guillaume Lombart, fondateur et président d’Ad Litteram, ont conclu une entente portant sur l’acquisition de Disques ATMA inc., entente qui entrera en vigueur le 1er avril 2020.Grâce à cette transaction, Ad Litteram Inc., une entreprise de premier plan jouissant de plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie musicale, se portera acquéreur des actions de Disques ATMA Inc. et de son étiquette ATMA Classique, assurant ainsi la viabilité de l’entreprise tout en promouvant une vision d’avenir audacieuse qui mettra l’accent sur la vidéo et l’expansion du catalogue numérique.

Sous l’égide de Guillaume Lombart, la vision artistique, le catalogue et le bassin d’artistes d’ATMA Classique resteront en place ainsi que tous les projets en cours et à venir. Johanne Goyette sera responsable de la planification artistique et de la réalisation des enregistrements. La gestion des opérations quotidiennes continuera de relever de l’équipe actuelle d’ATMA, formée de Michel Ferland, directeur de la production et des communications, et Mélissa Archambault, directrice des ventes et du marketing.

« Après avoir consacré 25 ans de ma vie à bâtir la réputation d’ATMA Classique, je voulais assurer un transfert qui garantisse la pérennité de l’étiquette et permette le développement de nouvelles avenues. J’ai trouvé en Guillaume Lombart et Ad Litteram une relève de confiance » a déclaré Johanne Goyette. « Je pourrai ainsi me concentrer encore pour quelques années sur la réalisation des enregistrements sonores, un travail qui me passionne toujours. »

La gamme des services offerts par Ad Litteram englobe l’édition musicale, les enregistrements, les spectacles, la gérance d’artistes et la production audiovisuelle. L’entreprise s’est donnée pour mission de fournir à ses artistes émergents et établis les moyens humains, technologiques, commerciaux et artistiques de réaliser leurs projets.

Établi à Montréal depuis 1998, l’éditeur musical français Guillaume Lombart est l’un des fondateurs de l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) au Canada. Il a découvert des talents et travaille avec des artistes dont il alimente la carrière, tels Florence K, Martin Deschamps, Natalie Choquette, Moran, Ivy, Thomas Carbou, Gilles Bélanger, Pierre-Philippe Côté, Mario Péluso, Mathieu Bérubé, Cédrik St Onge, Simon Kingsbury et Reney Ray. En 2012, M. Lombart a mis sur pied le site de diffusion vidéo en continu Livetoune afin de promouvoir la musique des artistes québécois en ligne, en partenariat avec des organisations telles que RIDEAU, le Festival international de la chanson de Granby, La Fabrique culturelle, la SOCAN et la Place des Arts, entre autres.

« Ad Litteram s’est fixé pour objectif de poursuivre le travail exceptionnel de Johanne Goyette, et nous comptons relever ce défi en ces temps de bouleversements et de changements dans une industrie musicale en évolution constante. Grâce à nos capacités technologiques internes, notamment pour la diffusion vidéo en continu, combinées à l’expertise de l’équipe d’ATMA, nous sommes bien outillés pour affronter ces nouveaux défis », a déclaré Guillaume Lombart. « De même, Ad Litteram entend ouvrir de nouvelles avenues de collaboration avec les artistes afin de mieux répondre à leurs besoins. »

Cette transaction a été rendue possible grâce au financement de la banque d’affaires de la SODEC, dirigée par Madame Sophie Labesse, et grâce au Centre de Transfert d’Entreprise du Québec (CTEQ). « L’industrie culturelle fait face à de nombreux défis en termes de relève et il faut d’autant plus épauler les entrepreneurs dans ce processus. Je vois donc cette transaction comme une réussite et la préservation d’une entreprise bien ancrée dans son milieu », indique Vincent Lecorne, PDG du CTEQ.

Sorties d’album – mars et avril 2020
27 mars : Karina Gauvin : https://bit.ly/39sV66j
3 avril : Auguste Descarries : https://bit.ly/3avhw8i
17 avril : Marin Marais/Mélisande Corriveau : https://bit.ly/2JmeiZ3
17 avril : Telemann/Arion Orchestre baroque : https://bit.ly/2UKHGxj

ATMA CLASSIQUE
Fondée en 1994 par Johanne Goyette, ATMA s’est forgé une solide réputation grâce à la réalisation d’enregistrements d’une exceptionnelle qualité sonore, parmi lesquels figurent les têtes d’affiche Karina Gauvin, Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain, Janina Fialkowska, le Quatuor Molinari et Les Violons du Roy.
Le catalogue compte plus de 550 titres représentant un large spectre de styles musicaux, de la musique baroque aux grandes œuvres symphoniques avec d’innombrables détours du côté de la musique traditionnelle, de la chanson napolitaine, du tango et du répertoire contemporain. Les albums sont distribués dans 25 pays et sont présents sur toutes les plateformes numériques.
-30-
Relations avec les médias :
Alain Labonté pour Atma Classique / Ad Litteram
514 815 2128 / alain@alainlabonte.ca

https://www.atmaclassique.com/        http://adlitteram.ca/

Laisser un commentaire