Publié par Laisser un commentaire

Janina Fialkowska: Prix du Gouverneur Général 2012

La pianiste Janina Fialkowska voit l’ensemble de sa carrière récompensé par le prix du Gouverneur Général pour les arts du spectacle (PGGAS). Il s’agit de la plus haute distinction accordée dans ce domaine.

C’est lors d’une conférence de presse à Calgary ce matin que l’annonce a été faite. Les PGGAS de la réalisation artistique sont remis annuellement dans six catégories, soit le théâtre, la danse, la musique classique, la musique populaire, le cinéma et la radiotélédiffusion, et récompensent des artistes qui ont fait une contribution indélébile à la vie culturelle canadienne. Les candidatures aux PGGAS de la réalisation artistique sont soumises par le public. La récompense s’accompagne d’une bourse de 25 000$ offerte par le Conseil du Arts du Canada.

Janina Fialkowska vient ainsi joindre les rangs des Margie Gillis (2011 – danse), Robert Lepage (2009 -théâtre), R.Murray Schafer (2009 – musique classique), Anton Kuerti (musique classique – 2008), etc. Madame Fialkowska devient, en outre, la première femme instrumentiste à être honorée d’un tel prix.

Dans la foulée des célébrations, du 3 au 5 mai prochain les lauréats seront présentés officiellement à la Chambre des communes et le gouverneur général du Canada remettra officiellement les prix aux lauréats lors d’une cérémonie à Rideau Hall. Le Gala du Gouverneur général aura lieu le samedi au Centre National des Arts à Ottawa. Un court-métrage sur Madame Fialkowska, produit par l’Office national du film, sera d’ailleurs projeté à cette occasion.

Janina Fialkowska a enregistré chez ATMA six disques qui connaissent un succès mondial. Son prochain disque, Chopin Recital II, paraîtra le 24 avril prochain, sous étiquette ATMA Classique.06

Laisser un commentaire