Publié par Laisser un commentaire

Jean-Marie Zeitouni à la direction d’I Musici

ATMA Classique félicite le chef Jean-Marie Zeitouni pour sa nomination au poste de chef principal et directeur artistique de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal. M. Zeitouni succède au fondateur de l’Orchestre, Yuli Turovsky, qui quitte son poste après 27 ans passés à la direction de l’ensemble.

Cette annonce fait suite à la nomination récente de Jean-Marie Zeitouni à la direction musicale du Columbus Symphony (CSO), Ohio. Maestro Zeitouni dirigera le CSO pour les quatre prochaines années. Durant la saison 2011-2012, Jean-Marie Zeitouni fera ses débuts au Seattle Symphony Orchestra et au Phoenix Symphony Orchestra et il dirigera de nouveau les orchestres symphoniques de Montréal, Québec, Toronto, Edmonton et Vancouver, de même que le Calgary Philharmonic et la Handel and Haydn Society. Il dirigera également des opéras à l’Opera Theatre of Saint-Louis, au Calgary Opera et au Festival de Lanaudière.

Maestro Zeitouni est également premier chef invité des Violons du Roy; à la tête de cet ensemble, il a signé chez ATMA trois productions dans les répertoires du XXe siècle dont son disque Piazzolla, lauréat d’un Prix Juno en 2006. La plus récente collaboration du chef avec les Violons du Roy, Les Illuminations présentant des œuvres vocales et instrumentales majeure de Benjamin Britten, notamment l’oeuvre éponyme sur un texte d’Arthur Rimbaud, chantée par Karina Gauvin, a été nommée pour un prix Juno.

Laisser un commentaire