Publié par Laisser un commentaire

Rentrée 2011 : un automne musical à découvrir

Avec 12 nouvelles parutions, l’automne 2011 d’ATMA Classique sera celui des découvertes : celles de programmes surprenants, de rencontres mémorables, de nouveaux artistes, sans oublier les artistes ATMA favoris du public.

Parus le 30 août 2011 : 

Dandy, le retour de Bataclan, l’étonnante union du basson de Mathieu Lussier, du bandonéon de Denis Plante et du clavecin de Catherine Perrin. Après un premier disque dans les contrées de Piazzolla et de son tango nuevo, avec le CD Dandy, Bataclan s’immerge dans l’atmosphère « fin d’époque » qui régnait au tournant du XXe siècle dans des métropoles comme Paris, Londres et Berlin.


Les Boréades, sous la direction de Francis Colpron, nous offrent le CD Tabarinades, des musiques festives du théâtre de rue au temps de Molière.


Pour son 6e disque chez ATMA, le réputé quatuor à cordes Molinari présente le premier volume de la musique de chambre du compositeur russe Alfred Schnittke.Le double CD comprend l’intégrale des 4 quatuors ainsi que le Canon In Memoriam Igor Stravinsky.


En souvenir du grand maître du hautbois baroque que fut Bruce Haynes, ATMA présente une nouvelle édition des Concerts Royaux de François Couperin. Bruce Haynes y joue sur un véritable hautbois historique, en compagnie du claveciniste Arthur Hass et de la gambiste Susie Napper.

À paraître le 27 septembre 2011 :


À la suite de l’immense succès des disques Le Premier Noël et Tenor Arias, l’attachant ténor Marc Hervieux  présente A Napoli, son troisième CD ATMA, consacré cette fois à la chanson napolitaine. Entouré de douze musiciens formidables dont la pianiste et directrice musicale Louise-Andrée Baril, le violoniste François Pilon, et le guitariste Daniel Bolshoy, Marc Hervieux livre de superbes interprétations de 14 chansons populaires italiennes dont Mattinata, Santa Lucia, et Aprile dans des arrangements originaux conçus et réalisés expressément pour ce disque.


Pour souligner le 200e anniversaire de la naissance de Franz Liszt, la pianiste Janina Fialkowska offre une sélection toute personnelle de pièces pour piano de Liszt dont Bénédiction de Dieu dans la solitude, extraite du cycle Harmonies poétiques et religieuses et de séduisantes transcriptions pour piano de Liszt inspirées de compositions de Chopin et Gounod.


Nouveau venu chez ATMA, le guitariste Daniel Bolshoy interprète des oeuvres pour guitare du compositeur espagnol Eduardo Sainz de la Maza.


Musica vaticana
avec le Studio de musique ancienne de Montréal : de grandes compositions polychorales, une musique entendue à Saint-Pierre de Rome pendant plus de deux siècles qui a marqué l’esprit du catholicisme triomphant tout autant que les réalisations architecturales de la Ville éternelle.

À paraître le 25 octobre 2011 :


Le premier enregistrement solo de la mezzo-soprano canadienne Julie Boulianne, en vedette dans deux cycles célèbres de Gustav Mahler rarement enregistrés dans leur version de chambre : Lieder eines fahrenden Gesellen et Kindertotenlieder. Julie Boulianne est accompagnée par l’Ensemble Orford sous la direction de Jean-François Rivest.


À la suite des enregistrements des trois dernières symphonies de Bruckner parus depuis 2007 chez ATMA, Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain poursuivent le cycle avec la Symphonie no 4 de Bruckner.


Le Quatuor Alcan  est de retour avec Carte postale, un programme varié nous offrant un riche panorama de la musique contemporaine pour quatuor à cordes.

Laisser un commentaire