L’Ensemble ArtChoral (anciennement Ensemble vocal Arts-Québec) est un chœur professionnel dans la grande tradition du chant choral au Québec avec pour mission de présenter le chant choral professionnel au Québec, au Canada et à l’international. L’Ensemble ArtChoral est récipiendaire du prix Opus de l’Événement musical de l’année 2020. Après avoir été dirigé pendant presque 40 ans par son fondateur Yves Courville, le chœur a nommé Matthias Maute, récipiendaire de deux prix Juno, comme son directeur musical en 2019.
Depuis la nomination de M. Maute, l’Ensemble ArtChoral a multiplié ses prestations au Québec et au Canada, avec des présences très remarquées notamment à la Maison symphonique avec la soprano Karina Gauvin (incluant un enregistrement chez Leaf Music), au Festival Montréal Baroque et au festival Music and Beyond à Ottawa.
Depuis ses débuts, l’Ensemble ArtChoral puise dans le répertoire des grands chefs-d’œuvre pour chœur. À la suite du succès des représentations de l’oratorio The Triumph of Time and Truth de Handel, le chœur a été choisi pour prendre part à la célébration du 30e anniversaire de l’Ensemble Caprice avec la Messe en si mineur de Bach à la salle Bourgie. Depuis 2018, et dans le cadre de nombreuses collaborations avec l’Ensemble Caprice, le chœur a donné des concerts à Saint-Jérôme, Saint-Jean-sur-Richelieu et Terrebonne ainsi qu’à Westmount et à Montréal. Durant une de ses tournées, le chœur a présenté le célèbre oratorio Le Messie de Handel dans plusieurs régions du Québec.
Le chef de chœur, Matthias Maute, récipiendaire de deux prix Juno, dont un pour son disque Vivaldi et ses Anges, a acquis une réputation enviable pour l’excellence de son travail comme directeur musical de l’Ensemble Caprice, de la Bach Society of Minnesota, de Concerts noncerto et comme codirecteur musical du Festival Montréal Baroque.
En 2019, l’Ensemble ArtChoral a célébré avec bonheur 40 ans d’excellence musicale. En 2020, il a cofondé les Mini-Concerts Santé gratuits. 4 900 d’entre eux ont été livrés de porte en porte dans des quartiers défavorisés à 36 000 enfants, adolescents, aînés, adultes et familles souffrant des effets de la pandémie (isolement, solitude, détresse psychologique), dans 648 rues de 97 villes et arrondissements, nécessitant 1 700 embauches de chanteurs professionnels et d’instrumentistes se produisant avec 184 organismes de musique classique. Un documentaire, financé par le Conseil des arts du Canada, a été diffusé par Radio-Canada.