John Toll

Après avoir obtenu son diplôme du Magdalen College d’Oxford en 1969, John Toll a été musicien de scène pendant de nombreuses années, composant et dirigeant principalement des comédies musicales. Il a ensuite enseigné un an en Suisse, puis il s’est joint à l’orchestre de Bournemouth comme claviériste. Son intérêt pour le clavecin date de cette époque et, de retour à Londres en 1976, il a participé activement au mouvement de renouveau des musiques anciennes. Il a tenu la partie de continuo chez les Taverner’s Players et les London Classical Players, ensembles dirigés respectivement par Andrew Parrott et Roger Norrington. C’est à cette époque qu’il a fondé avec quelques amis l’ensemble de chambre London Baroque, avec lequel il a fait de nombreuses tournées en Europe, aux États-Unis, au Japon, et enregistré une quinzaine de disques. M. Toll fait maintenant partie, aux côtés du violoniste Andrew Manze et du luthiste Nigel North, de l’ensemble Romanesca, dont les réalisations discographiques ont remporté de nombreux prix. John Toll a enregistré de nombreux récitaIs pour la BBC, certains sur des orgues historiques. Il dirige également concerts et opéras : en 1993, c’était L’Incoronozione di Poppea de Monteverdi donné en Italie, en Allemagne et en Suède, en 1995, Dido and Æneas de Purcell, en 1996, Venus and Adonis de Blow et en 1997 la Messe en si mineur de Bach, ces trois dernières œuvres représentées à Bratislava. M. Toll est aussi directeur artistique adjoint à l’Opéra du Kent, dont la production de l’Orfeo de Monteverdi au Festival de Bath en 199B fut très applaudie. Enfin, il joue régulièrement et depuis sa fondation avec l’Orchestra of the Age of Enlightenment, tout en enseignant à Londres, Birmingham et Dresde.

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