Depuis quarante ans de carrière exceptionnelle, la pianiste Louise Bessette se distingue par l’excellence de ses performances sur scène. La critique s’est toujours montrée dithyrambique à son égard. Plusieurs compositeurs écrivent spécialement pour elle.
Comme soliste, elle a joué entre autres sous la direction de Leonardo García Alarcón (Les Violons du Roy), Charles Bruck (Orchestre symphonique de Québec), Edward Cumming (Orchestre d’Ulster, Belfast, Irlande), Agnieszka Duczmal (Orchestre de chambre Amadeus, Poznań, Pologne), Charles Dutoit et Kent Nagano (Orchestre symphonique de Montréal), Mauricio Kagel (Orchestre philharmonique de Radio France), Pascal Rophé (Orchestre national de Montpellier, France), Gerard Schwarz (New York Chamber Symphony), Michel Swierczewski (Orchestre symphonique d’Aarhus, Danemark), Yuli Turovsky (I Musici de Montréal) et Pascal Verrot (Orchestre national de Lyon, France).
Le vaste répertoire de Louise Bessette lui a valu de nombreuses invitations aux grands rendez-vous de la musique. Mentionnons le Festival Présences de Radio France, le Festival Musica de Strasbourg, le Festival Détours de Babel à Grenoble, le Festival Tivoli à Copenhague, le Festival Numus à Aarhus, le Festival de musique contemporaine de Huddersfield (Grande-Bretagne), le Festival international de Lanaudière (Québec) et le Festival international du Domaine Forget (Québec). Elle s’est également produite à Varsovie et à Mexico lors des Journées mondiales de la musique. En 2007, elle a été professeure et artiste invitée au 4e Festival international de piano de Shanghai.
En 2019, Louise Bessette reçoit le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (réalisation artistique en musique classique), la plus haute distinction accordée dans le domaine des arts du spectacle au Canada. En 2016, elle est honorée à la University of Western Ontario, où on lui décerne un doctorat honoris causa en musique pour souligner sa carrière internationale d’interprète.
Pianiste au répertoire éclectique, toujours soucieuse d’échanger avec les différents milieux artistiques, Louise Bessette a enregistré en 2009 des œuvres d’Alkan et de Grieg pour le cinéma. Mères et filles, film de la réalisatrice française Julie Lopes-Curval mettant en vedette Catherine Deneuve et Marie-Josée Croze, a été présenté en première mondiale au Festival des films du monde à Montréal (2009), puis dans les salles du monde entier.
Nommée l’une des 25 meilleures pianistes canadiennes par CBC Music en 2015, l’artiste remporte un dixième prix Opus du Conseil québécois de la musique en 2021. Premier Prix au Concours national Eckhardt-Gramatté (1981), Premier Prix au Concours international de musique contemporaine de Saint-Germain-en-Laye (1986), Premier Prix au Concours international Gaudeamus (Rotterdam, 1989), lauréate du prix Québec-Flandre (1991), membre de l’Ordre du Canada (2001), officière de l’Ordre national du Québec (2005) et ambassadrice du Centre de musique canadienne (2009), Louise Bessette est membre de jury de concours internationaux et donne des classes de maître tant en Europe qu’au Canada et en Asie. Depuis 1996, elle est titulaire d’une classe de piano au Conservatoire de musique de Montréal. En 2024, elle est nommée Chevalière de l’Ordre de Montréal.