La montréalaise Louise Bessette est depuis quarante ans une incroyable promesse tenue. On peut sortir du Conservatoire avec en poche cinq premiers prix comme elle en 1980 mais encore s’agit-il d’être à la hauteur pour la suite. Et quelle suite ! Elle est aujourd’hui incontestablement l’une des plus grandes pianistes d’Amérique. Après être allée se perfectionner à New York auprès de Eugene List et ensuite à Paris auprès d’Yvonne Loriod-Messiaen, elle a pris son envol comme soliste et concertiste. Grande interprète d’Olivier Messiaen, – sa performance lors de la sortie de ses Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus de Messiaen chez ATMA Classique en 2000 fut universellement saluée – elle deviendra l’égérie de la musique contemporaine au Québec. Interprète de Gilles Tremblay, José Evangelista, Serge Arcuri et tant d’autres, elle créera leurs œuvres avec la maestria qui la caractérise et qui ne laisse personne indifférent. « À l’instar du maître Messiaen, Louise Bessette est d’abord une oreille qui se plaît de la sensualité des sons » a écrit le critique du Devoir, Christophe Huss.
Tous, en Amérique, en Europe, en Asie n’ont pu que constater son talent hors du commun. Elle a joué comme soliste sous la direction de chefs prestigieux, de Kent Nagano avec l’OSM à Gerard Schwarz avec le New York Chamber Symphony en passant bien sûr par Lorraine Vaillancourt avec le NEM et Walter Boudreau à la SMCQ. Si l’excellence de ses performances sur scène a toujours été saluée, la qualité de ses nombreux enregistrements autant comme soliste qu’en musique de chambre fait l’unanimité. Un enregistrement de Louise Bessette est un événement. En 2021, elle remportait un dixième prix Opus du Conseil québécois de la musique. En 2019, on lui a remis le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle de la réalisation artistique en musique classique, la plus haute distinction du genre au Canada. Impossible ici d’être exhaustif ; sa carrière est jalonnée d’honneurs comme aucune autre : premier Prix au Concours International de Musique Contemporaine (Saint-Germain-en-Laye, 1986), premier Prix au
Concours International Gaudeamus (Rotterdam, 1989), Prix Québec-Flandre (1991), Membre de l’Ordre du Canada (2001), Officier de l’Ordre national du Québec (2005), Ambassadrice du Centre de Musique Canadienne (2009)…
Il y a chez Louise Bessette une virtuosité si naturelle, une interprétation si aisément minutieuse qu’elle dégage ainsi, mieux que d’autres, du temps pour l’âme. Elle fait plus que jouer, elle nous « fait voir ».