Nathan Berg

Pleins feux

Né en Saskatchewan au Canada, Nathan Berg a poursuivi des études musicales qui l’ont mené du Canada à la France en passant par les États-Unis, pour finalement se terminer à la Guildhall School of Music and Drama de Londres où il a étudié le chant avec Vera Rozsa et gagné la médaille d’or de la catégorie chanteur. Il remporta par la suite de nombreuses récompenses lors de concours à Londres.

La carrière internationale de Nathan Berg a rapidement connu beaucoup de succès, et ce, dans un vaste répertoire allant de Bach, Rameau, et de Handel à Mahler, Verdi et Bartók. Il a aussi participé à de nombreux concerts où il a chanté sous la direction de grands chefs d’orchestre tels Slatkin, Masur, Boulez, Ozawa, Harding, Davis, Hogwood, Salonen, Dutoit, Dohnányi, Christie, Herreweghe, Eschenbach, Tilson-Thomas, Abbado, Norrington et Haenchen avec plusieurs orchestres tant spécialisés comme The Orchestra of the Age of Enlightenment, Les Arts Florissants, et The Academy of Ancient Music, qu’avec des orchestres symphoniques importants comme le Philharmonique de New York, la Philharmonie de Berlin, les Orchestres symphoniques de Cleveland, Chicago, Boston, Montréal, Los Angeles et San Francisco.

Le récital occupe une place de choix dans la carrière de M. Berg, l’amenant à travailler avec d’aussi éminents pianistes que Julius Drake, Graham Johnson, Malcolm Martineau, Roger Vignoles, Michael McMahon et Martin Katz, dans des lieux aussi prestigieux tels que le Wigmore Hall, le festival d’Édimbourg, le Musée d’Orsay à Paris, le festival d’Aix-en-Provence et le Lincoln Center de New York.

Parmi les nombreux rôles d’opéra qu’il compte à son répertoire, mentionnons de Handel : Argante, ( Rinaldo), Hercules ( Hercules), Achilla ( Giulio Cesare);de Verdi : Ferrando ( Il Trovatore); de Bartók : Barbe-Bleue ( Le Château de Barbe-Bleue); de Mozart : Don Giovanni, Leporello, Masetto ( Don Giovanni), Guglielmo ( Così fan tutte), Figaro ( Le nozze di Figaro); de Puccini : Marcello, Colline, Schaunard ( La Bohème); de Rossini : Alidoro ( La Cenerentola); de Rameau : Huascar, Ali, Osman ( Les Indes galantes) ; de Lully : Mars/Arcas ( Thésée);et tout récemment, de Wagner : le Hollandais ( Le Vaisseau fantôme) avec des maisons tels le Bayerische Staatsoper de Munich, l’Opéra de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, le New York City Opera, le English National Opera, le Welsh National Opera, le Vancouver Opera, le Seiji Ozawa Opera Project, la Canadian Opera Company, l’Opéra d’Aix-en-Provence et le Glyndebourne Festival, sous la direction de metteurs en scène de la trempe des Peter Brook, Graham Vick et Peter Hall.

Discographie :
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