Orchestre Métropolitain

Orchestre Métropolitain avec Yannick Nézet-Séguin

Ambassadeur culturel majeur du Québec, l’Orchestre Métropolitain (OM) prend le pari, dès sa fondation en 1981, de tisser un lien unique avec sa communauté en donnant vie à des projets où l’émotion règne. Depuis plus de 20 ans, l’Orchestre grandit aux côtés de Yannick Nézet-Séguin, dont la carrière ne cesse de croître. L’OM annonçait en septembre 2019 le renouvellement à vie de son contrat de directeur artistique et chef principal, engagement rarissime dans l’histoire de la musique.

Cette relation privilégiée laisse une empreinte positive dans la collectivité grâce à une cinquantaine de concerts annuels présentés à la Maison symphonique et aux quatre coins de Montréal (Conseil des arts de Montréal en tournée), en plus d’événements webdiffusés et offerts en plein air. Animé par un désir constant de se surpasser, l’OM est reconnu pour son audace, son authenticité et son engagement envers la collectivité.

Multipliant ses actions éducatives, l’Orchestre est fier de la vitalité de ses volets L’OM pour les écoles et L’OM pour la relève, visant à cultiver la passion musicale chez nos jeunes. L’OM peut compter sur des collaborations régulières avec plusieurs organisations culturelles de haut calibre au Québec, notamment avec l’Opéra de Montréal.

Dans la foulée du succès de sa tournée européenne en 2017, l’OM et Yannick Nézet-Séguin ont réalisé avec brio une tournée américaine en novembre 2019, dans les villes de Chicago, d’Ann Arbor, de New York et de Philadelphie, accompagnés de la mezzo-soprano Joyce DiDonato.

Lauréat de nombreux prix nationaux, l’Orchestre Métropolitain a concrétisé une vingtaine d’enregistrements sur l’étiquette canadienne ATMA Classique, dont le cycle des symphonies de Bruckner paru au printemps 2018. Une nouvelle collaboration avec Deutsche Grammophon a produit deux albums avec les réputés chanteurs Rolando Villazón et Ildar Abdrazakov (Duets, 2017 ; Verdi, 2019).

La captation vidéo de L’Été de Beethoven, présentant les neuf symphonies de Beethoven diffusées en exclusivité sur la plateforme internationale DG Stage, a fait de l’OM l’un des premiers orchestres à se retrouver en musique après l’arrêt des prestations à l’échelle mondiale dû à la COVID-19.

Depuis le début de la pandémie, l’Orchestre Métropolitain a décuplé les initiatives numériques pour entretenir le lien précieux avec son public durant cette période sans précédent.

Discographie :
Laisser un commentaire