Réputé pour son jeu remarquable, sa qualité d’écoute et sa présence sur scène qui détruit l’image du pianiste ermite à travers l’ouverture, l’authenticité et l’interaction avec le public, Philip Chiu est un « … pianiste peintre qui transforme chaque idée musicale en joli tableau de couleurs » (La Presse). Premier lauréat du prix Goyer Mécénat Musica, il est devenu, grâce à son amour contagieux de la musique et à sa passion pour la création et le contact humain, l’un des musiciens les plus en vue du Canada.
Chambriste et soliste actif, il a donné de nombreux récitals et concerts de musique de chambre aux quatre coins du Canada, de même qu’en France, au Japon et aux États-Unis. Il a collaboré avec des musiciens tels que James Ehnes, Emmanuel Pahud, Régis Pasquier, Noah Bendix-Balgley, Bomsori Kim, Johannes Moser et Raphael Wallfisch, et forme en outre un duo bien établi avec le violoniste Jonathan Crow, violon solo du Toronto Symphony Orchestra et membre du New Orford String Quartet.
Grâce au généreux soutien de Prairie Debut, de Jeunesses Musicales Canada et de Début Atlantique, Philip Chiu a effectué pas moins de 14 tournées à travers le Canada. Il travaille actuellement à l’enregistrement d’un triptyque mettant en vedette la musique de Ravel et de Debussy ainsi que des compositions canadiennes toutes fraîches, des commandes inspirées de l’oeuvre de ces deux grands compositeurs français. Le tout paraîtra sous étiquette ATMA Classique. Le pianiste, que l’on entend régulièrement sur les ondes de BBC Radio, France Musique, ICI Musique et CBC Music, a également enregistré pour Warner Music, Analekta, Leaf Music et CBC Music.
Philip Chiu tient à remercier Mécénat Musica, la Fondation Sylva-Gelber et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien. Il remercie aussi particulièrement ses professeurs et mentors, notamment Marc Durand, Jenny Regehr, Susan Steele, et le regretté Peter Longworth.
Philip Chiu est représenté par Andrew Kwan Artists Management.