Pierre Grandmaison

Pierre Grandmaison est natif de Montréal. Il fréquente l’École de musique Vincent-D’Indy, puis obtient un baccalauréat à l’Université de Montréal. Durant cette période, il étudie l’orgue auprès de Françoise Aubut.
En 1970, il se rend à Paris et se perfectionne en orgue avec les maîtres Maurice et Marie-Madeleine Duruflé. Son séjour parisien lui permet de faire la connaissance des plus grands noms de l’orgue tels Marcel Dupré, Pierre Cochereau, Gaston Litaize et Jean Langlais.
De retour à Montréal, il poursuit des études en théologie. Il est nommé titulaire des orgues de Notre-Dame de Montréal le 2 octobre 1973. Il donne des concerts au Québec, aux États-Unis, en France, en Autriche, en Italie et en Belgique.
Compositeur, il écrit de nombreux motets pour chœur a capella, trois messes dont la Messe Notre-Dame de Montréal pour chœur, orgue, ensemble de cuivres et timbales, commandées par la Société historique de Montréal à l’occasion du 350e anniversaire de la fondation de Montréal. L’œuvre fut créée en direct à la télévision de Radio-Canada le 17 mai 1992. Il a également composé Symphonie Theos, une œuvre pour chœur, orgue et grand orchestre qu’il a dédiée au pape Jean-Paul II.
Dans le cadre du centenaire de la fondation de l’Oratoire Saint-Joseph, il compose l’oratorio Plénitude et Résonances pour double chœur, ensemble de cuivres, orgue, ondes Martenot et très grand orchestre. Cette œuvre fut créée en octobre 2005 à la basilique de l’Oratoire par l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal sous la direction de Julian Wachner.
Pierre Grandmaison a reçu la médaille Ignace Bourget du diocèse de Montréal. Il est également Chevalier des Arts et des Lettres de

Discographie :
Laisser un commentaire