Récemment décrit comme « ayant la passion intérieure associée à la nonchalance de Rubinstein » par le Thüringer Allgemeine en Allemagne, le pianiste canadien Sheng Cai embrasse une tradition pianistique qui fait ressortir la grandeur du virtuose romantique. Son interprétation des grandes œuvres pour clavier des siècles passés a touché ses auditoires et lui a valu les éloges de la critique internationale. En témoignent le Toronto Star : « Voici un jeune homme vraiment talentueux […] du timbre clair et chantant au subtil sens du rubato et aux judicieux choix de tempo », et le Birmingham News, qui décrit un pianiste dont « la grande confiance en soi [lui] donne un surcroît de lucidité, de couleur et de puissance ». Lauréat de plusieurs prix, Sheng Cai continue de repousser les limites en interprétant les chefs-d’œuvre établis et les trésors cachés du répertoire pianistique.
Depuis qu’il a remporté le premier prix au Concours OSM (Orchestre symphonique de Montréal) et celui de l’Orchestre symphonique de Toronto à l’âge de 15 ans, Sheng Cai a interprété un large éventail du répertoire de concerto, de Mozart aux compositeurs du XXIe siècle, et a été invité en tant que soliste par plus de 30 orchestres, notamment l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre philharmonique de Calgary, l’Orchestre symphonique de Shanghai, l’Orchestre philharmonique d’Erfurt (Allemagne), l’Orchestre philharmonique de Thuringe (Gotha-Eisenach), l’Orchestre philharmonique de Cracovie (Pologne), l’Orchestre philharmonique de Bohême du Nord (République tchèque), l’Orchestre national de Cannes (France), l’Orchestre philharmonique de Jalisco (Mexique), l’Orquesta Filarmónica de Bogotá (Colombie), etc. Il a récemment travaillé avec de nombreux chefs d’orchestre tels que Keith Lockhart, Yoav Talmi, David Lockington, Robert Moody, Charles Olivieri-Munroe, Myron Michailidis, Eduard Topchjan, Donato Cabrera, Robert Franz, Dina Gilbert, Guoyong Zhang, Marco Parisotto et Eckart Preu.
On a pu entendre Sheng Cai en récital dans plusieurs salles prestigieuses d’Amérique du Nord, notamment au Steinway Hall de New York, au Jordan Hall de Boston, au Cleveland Play House, au Musée d’art moderne de Fort Worth, à l’Alys Stephens Center de Birmingham et au studio Glenn Gould de la CBC à Toronto et d’autres lieux prestigieux à Stratford, Elora, Montréal et Winnipeg. En tant que chambriste, Sheng Cai a collaboré avec des artistes de qualité, dont le Quatuor à cordes Enso. Plusieurs de ses prestations ont été diffusées sur des stations de radio du monde entier, telles que France Musique, la radio tchèque, CBC Radio-Canada et la station WCLV Radio aux États-Unis.
Sheng Cai a commencé sa formation au Canada et aux États-Unis, où il a étudié au Royal Conservatory of Music de Toronto et à la Juilliard School’s pre-college division de New York. Il a obtenu son diplôme de baccalauréat en musique grâce à une bourse complète au New England Conservatory de Boston. Parmi ses professeurs et mentors figurent les pianistes Anton Kuerti, Gary Graffman et Russell Sherman.