Valérie Milot

Valérie Milot est une harpiste à l’âme rebelle qui se dévoue avec la même passion à ses rôles de concertiste, de productrice, de professeure et de maman. Que ce soit dans la pure tradition de la musique classique ou par ses productions innovantes comme Orbis, Valérie souhaite rendre son art accessible.

Soliste recherchée, Valérie cumule les concerts avec des orchestres prestigieux au Canada et à l’étranger. Nommons entre autres l’Orchestre Métropolitain de Montréal (Yannick Nézet-Séguin et Julian Kuerti), Les Violons du Roy (Bernard Labadie et Mathieu Lussier) et l’Orchestre symphonique de Montréal (Bernard Labadie).

En plus d’avoir enregistré neuf albums jusqu’à maintenant, Valérie s’est forgé une solide réputation sur le web. Elle s’y distingue par des performances comme son interprétation de Die Moldau de Bedrich Smetana, qui a dépassé le cap du million de vues sur YouTube. On l’y voit aussi à la harpe électrique dans une adaptation de Discipline du groupe de rock progressif légendaire King Crimson.

Professeure de harpe et de musique de chambre au Conservatoire de musique de Montréal, entre autres, elle apprécie les liens privilégiés qu’elle tisse avec ses élèves, qui sont au cœur de ses priorités.

Reconnue par ses pairs et par le public, Valérie a un parcours jalonné de nombreux prix : Prix d’Europe 2008, Révélation de l’année Radio-Canada et Prix Jeune Soliste des Radios Francophones Publiques, pour ne nommer que ceux-ci.

Valérie joue sur une harpe « Apollonia » de Salvi, propriété du mécène Roger Dubois gracieusement prêtée par l’entreprise Canimex de Drummondville.

Discographie :