Directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Métropolitain depuis 2000, auprès duquel il s’est engagé « pour la vie » en septembre 2019, Yannick Nézet-Séguin devient, en septembre 2018, le troisième directeur musical du Metropolitan Opera (Met) de New York ; directeur musical de l’Orchestre de Philadelphie depuis 2012, il en devient directeur musical et artistique en 2023, et prolonge son contrat jusqu’en 2030. En 2016-2017, il est nommé membre honoraire à vie de l’Orchestre de chambre d’Europe. De plus, en 2018, après dix ans à la tête de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, il en demeure chef émérite.
Il dirige régulièrement plusieurs orchestres de haute renommée et entretient une relation plus spéciale avec les orchestres philharmoniques de Berlin et de Vienne, l’Orchestre de la Radio bavaroise, l’Orchestre de chambre d’Europe et l’Orchestre philharmonique de Londres dont il a été chef invité principal de 2008 à 2014. Chef d’opéra remarquable, il est acclamé dans les maisons réputées, telles que le Met (New York), La Scala (Milan), la Royal Opera House (Covent Garden, Londres), de même qu’au Festival de Salzbourg et dans les salles de concert les plus prestigieuses telles que le Musikverein (Vienne), le Concertgebouw (Amsterdam), le Festspielhaus (Baden-Baden) et Carnegie Hall (New York).
Le maestro enregistre exclusivement pour Deutsche Grammophon, tout en poursuivant son rôle dans la collaboration de l’OM avec ATMA Classique. Parmi les honneurs et prix qui lui ont été attribués, mentionnons le Prix Virginia-Parker, une nomination à titre d’artiste de l’année par la prestigieuse revue Musical America, un prix de la Société philharmonique royale (RPS, Londres), le Prix canadien du Centre national des Arts (Ottawa), le Prix Denise-Pelletier décerné par le gouvernement du Québec, la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec, le prix Oskar Morawetz, le prix Betty Webster décerné par Orchestres Canada, le « Rubies » offert par Opera Canada ; les prix Grammy : de la meilleure prestation orchestrale (Florence Price, Symphonies Nos. 1 and 3, avec l’Orchestre de Philadelphie, 2022) ; du meilleur enregistrement d’opéra (Metropolitan Opera : Fire shut up in my bones de Terence Blanchard, 2023) ; du meilleur enregistrement vocal (Renée Fleming, Soprano ; Yannick Nézet-Séguin, Piano : Voice of Nature, The Anthropocene, 2023).
Yannick Nézet-Séguin est détenteur de huit doctorats honorifiques (Université du Québec à Montréal, 2011 ; Institut Curtis de Philadelphie, 2014 ; Université Rider de Princeton, 2015 ; Université McGill, Montréal, 2017 ; Université de Montréal, 2017 ; Université de Pennsylvanie, 2018 ; Université Laval, Québec, 2021; Université Drexel, Philadelphie, 2023), et est aussi Compagnon de l’Ordre du Canada (2012), Compagnon des arts et des lettres du Québec (2015), Officier de l’Ordre national du Québec (2015), Officier de l’Ordre de Montréal (2017), membre honoraire du Royal Conservatory of music (2020) et Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française (2021).