Charismatique, décontracté et communicateur captivant, le pianiste canadien Ian Parker enchante le public à chacune de ses prestations. Il s’est produit avec plusieurs orchestres dont le Buffalo Philharmonic, Calgary Philharmonic, Cincinnati Symphony, Cleveland Orchestra au festival Blossom, Edmonton Symphony, Honolulu Symphony, Kitchener-Waterloo Symphony, Louisiana Philharmonic, National Symphony, Virginia Symphony, ainsi qu’avec les orchestres symphoniques de Québec, Toronto, Vancouver et Winnipeg.
Un récitaliste enthousiaste, M. Parker s’est produit aux États-Unis, en Europe de l’Ouest, en Israël et partout au Canada lors de tournées avec Debut Atlantic et les Jeunesses musicales du Canada. Il a fait ses débuts en récital au Lincoln Center auWalter Reade Theater en 2004.
M. Parker collabore régulièrement avec le réputé quatuor à cordesVogler en tournée partout aux É-U et au Canada, de même qu’au Vogler Springs Festival à Sligo, en Irlande, ainsi qu’au Kammermusik Festival à Hambourg, en Allemagne. En tant que récitaliste en duo, avec le violoniste Augustin Jadelich, il a réalisé des tournées aux É-Uet auCanada lorsdes saisons 2009-2010.
L’année 2009 se démarque par une grande activité discographique : en plus du présent enregistrement, M. Parker a aussi gravé chez Azica Records un CD solo exclusivement composé de fantaisies. Son nouveau contrat d’exclusivité avec ATMA prévoit la parution de deux
autres disques au cours des trois prochaines saisons. Lauréat du Premier Prix auConcours national de Radio-Canada en 2001, M. Parker a aussi remporté le Grand Prix du Festival national de musique du Canada, le concours international Corpus Christie et le concours de l’Orchestre symphonique de Montréal. À Juilliard, il a reçu en 2002 le prix William Petschek PianoDebut Award et a remporté à deux reprises le Gina Bachauer Piano Scholarship Competition. On peut l’entendre régulièrement sur les ondes de CBC Radio et il s’est
produit en direct sur WQXR (émission animée par Robert Sherman) à NewYork.
Né à Vancouver dans une famille de pianistes, Ian Parker a commencé l’étude du piano à l’âge de 3 ans avec son père, Edward Parker. Il détient un baccalauréat et une maîtrise en musique de l’école de musique Juilliard, où il a étudié sous Yoheved Kaplinsky. Alors qu’il étudiait à Juilliard, le Conseil des Arts du Canada lui a accordé la bourse de carrière Sylva Gelber, décernée annuellement pour « l’artiste canadien le plus talentueux ».