Publié par

ATMA remporte un Félix au Gala de l’ADISQ

ATMA Classique est fière d’annoncer que son CD La traverse miraculeuse avec Les Charbonniers de l’Enfer et La Nef a gagné le prix de l’album de l’année – traditionnel au Gala de l’ADISQ.

La traverse miraculeuse est le fruit d’un travail collectif qui mêle les traditions orale et écrite, la musique «traditionnelle» et la musique «ancienne», proposant ainsi une traversée de deux univers musicaux à la fois parallèles et complémentaires.

Les chansons traditionnelles de La traverse miraculeuse proviennent pour la plupart du répertoire des chanteurs des Charbonniers de l’Enfer. Elles ont été recueillies au Québec ou en Acadie, et évoquent, entre autres, les luttes entre la France et l’Angleterre au XVIIIe siècle tout en nous plongeant en pleine guerre de Sept Ans. Comme le décrit le directeur musical, Sylvain Bergeron, les chansons de La traverse miraculeuse sont « à la fois naïves et empreintes de mystère, et racontent les exploits de ceux qui ont traversé les eaux, fleuves et océans: des navigateurs, des marchands ou encore de simples amants qui mettent les voiles pour retrouver leurs douces amies…»