Considéré comme « un musicien suprêmement raffiné, élégant et plein d’intelligence » (Ottawa Citizen), Sylvain Bergeron est un maître du luth et de la famille des instruments à cordes pincées, dont le théorbe, l’archiluth et la guitare baroque. Il est très en demande sur la scène musicale nord-américaine à titre de soliste et de continuiste.
Pionnier de la musique ancienne au Canada, il a fortement aidé à établir le luth en tant qu’instrument pouvant aspirer au plus haut niveau de professionnalisme. Son travail a confirmé l’importance des instruments à cordes pincées et contribué à valider leur place au sein des ensembles et orchestres baroques au Canada.
Sylvain Bergeron a participé à près de 90 enregistrements, dont plusieurs se sont distingués par divers prix et récompenses. Son plus récent disque soliste, le Livre de luth de Gioseppe Antonio Doni, publié par ATMA Classique en 2015, a été largement salué pour sa « solide technique du luth combinée à une intelligence musicale hors du commun et à un phrasé impeccable » (The WholeNote), tandis que le magazine Goldberg qualifiait son jeu d’empreint à la fois d’une grande vitalité rythmique, de délicatesse et de nuance ».
Cofondateur et codirecteur musical de La Nef, M. Bergeron a dirigé plusieurs productions primées de cet ensemble montréalais depuis 1991. Il enseigne le luth à l’Université McGill et à l’Université de Montréal depuis 1992.