Publié par Laisser un commentaire

JEAN-MARIE ZEITOUNI DIRIGE LA PREMIÈRE D’UNE ŒUVRE

Le 29 septembre prochain le chef d’orchestre Jean-Marie Zeitouni dirigera l’Orchestre symphonique de Québec pour la première mondiale de Prelude Variations du compositeur canadien Johan Burge. Cette pièce pour piano et orchestre a été composée pour la pianiste Janina Fialkowska afin de souligner le 200e anniversaire de la naissance de Frédéric Chopin.

Prélude Variations est un cycle de variations inspiré du Prélude en do mineur, Op 28 no 20 de Chopin. Cette œuvre a été commandée conjointement par le Calgary Philharmonic Orchestra, l’Orchestre symphonique de Québec et le Kingston Symphony Association. Reconnue pour ses interprétations sensibles de la musique de Chopin, Mme Fialkowska interprètera cette nouvelle œuvre au cours de l’automne 2010 avec tous les orchestres qui en ont fait la commande.

À titre de premier chef invité des Violons du Roy, Maestro Zeitouni a déjà réalisé plusieurs enregistrements exceptionnels pour ATMA. Sous son impulsion, l’orchestre a commencé a exploré plus en profondeur les répertoires des XIXe et XXe siècles. Monsieur Zeitouni a par ailleurs gagné un prix Juno pour l’enregistrement Piazzolla réalisé en 2006.

Leur plus récent disque pour ATMA, Les illuminations, s’attarde à Benjamin Britten, l’une des figures musicales dominantes du XXe siècle. La soprano vedette Karina Gauvin se joint aux Violons du Roy pour ce cycle de Britten composé sur des poèmes d’Arthur Rimbau

Laisser un commentaire