Publié par Laisser un commentaire

La tournée Chopin de Janina Fialkowska

« Un enregistrement brillant et hautement virtuose… un legs inhabituel à un art parfait du piano. » Sueddeutsche Zeitung

Janina Fialkowska, celle que l’on surnomme la « Première Dame » de la musique de Chopin au Canada, amorcera une année incroyable de récitals, de concerts avec orchestre et de classes de maître pour célébrer le 200eme anniversaire de la naissance de Frédéric Chopin. L’année Chopin de Mme Fialkowska a commencé en Allemagne en janvier par une «  prodigieuse » interprétation (Sueddeutsche Zeitung)  du Concerto en fa mineur avec l’Orchestre philharmonique d’Augsberg.

Le volet canadien des célébrations Chopin de Janina Fialkowska débute le 1er février avec une série de concerts et de classes de maître dans les provinces maritimes du Canada. Elle prendra par la suite la route vers l’Ontario et l’Alberta pour ensuite entreprendre une tournée dans huit villes de Colombie-Britannique incluant des prestations avec le Vancouver Symphony Orchestra.

Au mois d’avril et au mois de mai, Janina Fialkowska donnera des concerts en Ontario et au Québec, elle présentera par la suite une série de concerts dans les différents Festivals d’été au Canada. Parmi les faits saillants de son automne 2010 on compte la création en première mondiale d’une œuvre pour piano et orchestre de John Burge inspiré par la musique de Frédéric Chopin, pour l’occasion Mme Fialkowska sera accompagnée par l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Yoav Talmi.

Janina Fialkowska compte trois enregistrements avec ATMA dont deux consacrés à de la musique de Chopin. Son plus récent, Chopin Recital a reçu de forts belles critique de la presse internationale dont celle de Russell Platt du New Yorker: «Fialkowska joue Chopin avec chaleur, poésie et des phrasés bien ciselés, ce qui est très rare de nos jours;…elle offre une sélection de Valses, Préludes et Mazurkas joués avec aplomb, ce qui n’est pas surprenant pour celle qui a commencé sa carrière à titre de « Protégé » d’Arthur Rubeinstein. Le critique anglais Normand Lebrecht, l’un des plus influents commentateurs de musique classique à l’échelle internationale a choisi le CD Chopin Recital de Mme Fialkowska à titre de CD of the week (CD de la semaine)dans The Lebrecht Report (La Scena Musicale) en affirmant : « Sa technique est sans reproche… C’est du Chopin de grande tenue, profondément senti et d’une grande authenticité.»

Pour souligner le périple canadien de l’année Chopin de Mme Fialkowska, ATMA Classique fera paraître son enregistrement des Études, Sonates et Impromptus au cours des prochains mois.

Laisser un commentaire