Publié par

Le pianiste Philip Chiu sous contrat exclusif avec ATMA Classique

(Montréal, 11 novembre 2020) – ATMA Classique est ravie d’annoncer que le pianiste Philip Chiu a conclu un contrat d’enregistrement exclusif avec l’étiquette. « La démarche artistique du pianiste Philip Chiu est au diapason des objectifs d’ATMA Classique; l’originalité et la diversité des programmes pour piano proposés par M. Chiu seront de riches apports au répertoire de notre catalogue », précise Guillaume Lombart, président d’ATMA Classique.

ATMA produira trois albums sur une période de six ans avec monsieur Chiu, que l’on décrit comme « un pianiste peintre qui transforme chaque idée musicale en joli tableau de couleurs. » (La Presse). Le premier album, Contes, comprendra Ma mère l’Oye de Maurice Ravel jumelée à une composition originale inspirée de contes autochtones de la compositrice Barbara Croall, de la nation Odawa (les Outaouais).

Philip Chiu est salué pour la virtuosité et la sensibilité de son jeu, son exceptionnelle présence scénique, ainsi qu’une ouverture et une authenticité qui sait capter tous les publics. Lauréat du tout premier Prix Goyer de Mécénat Musica, M. Chiu est l’un des musiciens canadiens les plus en vue grâce à son amour de la musique et sa passion pour la création et la communication.

Il compte déjà trois enregistrements avec ATMA, à titre de pianiste accompagnateur des albums Cavatine et Tapeo (à paraître en janvier 2021) avec le violoncelliste Cameron Crozman. Il a aussi collaboré à l’enregistrement de l’album de Pentaèdre consacré à la musique pour vents de Jacques Hétu paru le 23 octobre dernier.

Philip Chiu se produit en récital ou en musique de chambre dans des salles prestigieuses au Canada, ainsi qu’en France, au Japon et aux États-Unis. Récemment, il a fait ses débuts pour La Jolla Music Society en Californie en raison de leur 50ème saison et s’est produit au Illinois, Maine, Massachusetts, New York et au Vermont.

Chambriste passionné, il a collaboré avec James Ehnes, Emmanuel Pahud, Regis Pasquier, Roland Pidoux, Noah Bendix-Balgley, Bomsori Kim, Johannes Moser et le Le Nouveau quatuor à cordes Orford ; il forme également un duo de longue-date avec Jonathan Crow, violon solo de l’Orchestre symphonique de Toronto. M. Chiu a effectué 14 tournées canadiennes avec Prairie Debut, les Jeunesses Musicales Canada et Debut Atlantic.

Au-delà de ses projets de concert, M. Chiu a créé le programme dédié à l’accompagnement au piano à l’Académie de musique du Domaine Forget et est consultant expert en piano-collaborateur pour des concours nationaux et internationaux. Il participe également aux jurys de concours provinciaux, nationaux et internationaux.

À propos de Philip Chiu

Passionné de programmer des concerts uniques et novateurs, Philip Chiu a été invité comme artiste en résidence pour la saison 2018-2019 du Cecilia Concerts, et en 2021 il sera à nouveau artiste en résidence, cette fois pour La Chapelle Historique du Bon-Pasteur à Montréal. Avant les annulations de COVID-19, M. Chiu devait faire ses débuts avec le Kitchener-Waterloo Symphony sous la direction du Maestro Andrei Feher dans le Concerto pour piano de Poulenc, ainsi qu’avec le Vancouver Island Symphony sous la direction du Maestro Pierre Simard dans le magnifique Concerto pour violon, violoncelle et piano de Beethoven.

Philip Chiu est diplomé du Glenn Gould School of Music du Royal Conservatory of Music à Toronto et du Young Artist’s Performance Academy (maintenant le Phil and Eli Taylor Performance Academy for Young Artists).