Publié par Laisser un commentaire

Les 350 ans d’Alessandro Scarlatti

ATMA souligne le 350e anniversaire de la naissance d’Alessandro Scarlatti (1660-1725) avec la parution de nouveaux enregistrements.

Le premier est consacré au recueil Vespro della beata Vergine présenté en première mondiale sur disque et interprété par le réputé ensemble vocal néerlandais Nederlands Kamerkoor sous la direction de Harry van der Kamp. Ce disque a été enregistré à l’église St-Augustinus à Amsterdam.

À Rotterdam en avril dernier, le Nederlands Kamerkoor interprétait la Passion selon Saint-Jean de Bach sous la direction du chef Yannick Nézet-Séguin, qui en plus de diriger l’Orchestre Métropolitain de Montréal est aussi le directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam.

Le deuxième disque ATMA soulignant l’anniversaire Scarlatti met en vedette l’organiste Alexander Weimann dans des pièces pour orgue dont certaines sont inédites, tirées du deuxième volume de l’intégrale ATMA des œuvres pour clavier de Scarlatti, commencée en 2005 par M. Weimann.

Le volume I (ACD2 2321) de cette intégrale a reçu des commentaires élogieux de la critique internationale dont celle-ci de la revue Piazzicato de Belgique;  « Alexander Weimann n’a donc pas eu peur de s’attaquer à l’un des monuments les plus difficiles de la littérature du clavecin et de le maîtriser sans la moindre faille, l’on se trouve face à un véritable chef-d’œuvre ».

Laisser un commentaire