Publié le

Nouvelle parution: DEBUSSY-FRANCK Sonates pour violon et piano SZMANOWSKI Mythes, op. 30

Pour leur premier album chez ATMA Classique, la violoniste Marie Bégin et le pianiste Samuel Blanchette-Gagnon présentent la Sonate pour violon et piano de Claude Debussy et celle de César Franck, auxquelles s’ajoutent le recueil Mythes, op. 20 de Karol Szymanowski, une rareté du répertoire moderne pour violon et piano.

Marie Bégin et Samuel Blanchette-Gagnon donneront un concert de lancement en webdiffusion depuis le Diamant à Québec, le samedi 19 juin 2021 à 11h, diffusé sur les pages Facebook d’ATMA Classique, de Marie Bégin et de Samuel Blanchette.

La violoniste canadienne Marie Bégin s’est produite en récital au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Royaume-Uni et en Chine. Elle a collaboré en tant que soliste avec le Stuttgarter Kammerorchester, l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa, l’Orchestre symphonique de Québec, les Violons du Roy et l’Orchestre symphonique de l’Agora, entre autres. Elle occupe le poste de premier violon du Quatuor Saguenay (auparavant le Quatuor Alcan) et violon solo de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean.

Nommé l’un des 30 jeunes musiciens à surveiller par CBC/Radio Canada, Samuel Blanchette-Gagnon impressionne par sa ferveur, ses interprétations poussées et sa large palette de couleurs. Gagnant du prestigieux Prix d’Europe 2019 et du prix du Centre de Musique Canadienne, lauréat du Tremplin International (Concours du Canada), il se produit régulièrement comme récitaliste et comme soliste avec des ensembles tels que l’Orchestre Symphonique de la Côte-Nord, l’Orchestre des Jeunes de Montréal et l’orchestre de chambre Appassionata. Il a enregistré avec les Violons du Roy et le Quatuor Saguenay.