Publié par

Rinat Shaham à la Canadian Opera Company

La Canadian Opera Company vient tout juste d’annoncer que la mezzo-soprano israélienne Rinat Shaham chantera dans les six premières représentations de Carmen au Four Seasons Centre for the Performing Arts de Toronto les 27 et 30 janvier, et les 2, 5, 7 et 9 février 2010. Elle remplacera Beth Clayton, qui a du se désister pour des raisons de santé.

Rinat Shaham fera ses débuts à la COC dans le rôle de Carmen, qu’elle a déjà interprété dans de nombreuses maisons d’Opéra, dont le Teatro dell’Opera di Roma, le Minnesota Opera, l’Opéra de Montreal, le Florida Grand Opera, le New York City Opera, le Vancouver Opera, le New Israeli Opera et le Glyndebourne Festival. Elle sera aussi Carmen au cours des prochains mois à Stuttgart, Baden-Baden et Berlin.

Rinat Shaham a participé à deux enregistrements ATMA Classique: Salmi di Davide, les psaumes de David mis en musique par Benedetto Marcello et dans Fantasy in Blue, des transcriptions pour viole de gambe de Purcell et de chansons de Gershwin.

Lors de son passage à l’Opéra de Montréal, aussi dans Carmen, Claude Gingras écrivait dans La Presse «voici une Carmen passionnée et même passionnante. Dans le rôle-titre, la mezzo israélienne Rinat Shaham nous comble: extrêmement sensuelle sans être vulgaire, avec une gamme de jeu inépuisable, une voix très égale, de l’aigu percutant au grave tranchant, et un français meilleur que celui des francophones de la distribution.»