Benoît Loiselle

Violoncelle-solo de l’ensemble Les Violons du Roy, le violoncelliste Benoît Loiselle poursuit également une carrière de soliste et de chambriste. Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Denis Brott, il a également étudié avec Antonio Lysy à l’Université McGill. En 1999, Benoît Loiselle remportait le Prix d’Europe décerné par l’Académie de Musique du Québec, ce qui lui a permit de poursuivre sa formation en Suisse auprès de Radu Aldulescu, à la International Menuhin Music Academy ainsi qu’au sein de la Camerata Lysy Gstaad.
Il a formé en 2000 le trio Hochelaga qui jouit d’une réputation enviable sur la scène canadienne. Cet ensemble compte à son actif deux enregistrements consacrés aux trios d’Anton Arensky et aux œuvres de Gabriel Fauré et de Gabriel Pierné. En plus des multiples collaborations avec des créateurs canadiens, l’ensemble a créé en 2003, le Triple Concerto op. 69 du compositeur canadien Jacques Hétu.
Les activités musicales de Benoît Loiselle l’amènent à se produire régulièrement comme chambriste dans plusieurs festivals et centres musicaux du Canada, et comme soliste avec divers orchestres. Ainsi, on a pu l’entendre récemment avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, Les Violons du Roy, l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke et l’Orchestre des Concerts Symphoniques de Gatineau. Il a également participé aux Tournées Desjardins des Jeunesses Musicales du Canada, qui consistent en de nombreux concerts partout dans l’est du Canada aux cotés du pianiste François Zeitouni.
Gagnant du Concours national de la banque d’instruments de musique du Conseil des Arts du Canada, Benoît Loiselle joue sur le violoncelle McConnell Gagliano de 1824.

Discographie :
Laisser un commentaire