Lisette Canton

Lisette Canton, cheffe de chœur

Pleins feux

Lisette Canton occupe les fonctions de cheffe de chœur et d’orchestre, de coach vocal et technicienne en entraînement de la voix, de cheffe de chœur invitée, de juge de compétitions et d’animatrice d’ateliers, en plus d’être spécialiste de la musique ancienne. Elle est fondatrice et directrice artistique du Chœur Bach d’Ottawa, lauréat d’un prix Juno (2020), ainsi que professeure agrégée et directrice du programme de direction chorale à l’Université York de Toronto, où elle dirige les chœurs de chambre et de concert et assure la direction du programme d’études supérieures en musique chorale.

Avant d’entrer en fonction à l’Université York, Mme Canton a entre autres été professeure et cheffe de chœur à l’Université Carleton, à l’Université d’Ottawa, à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign et à l’Université McGill. Elle a notamment été cheffe invitée au Carnegie Hall et au Lincoln Center à New York, et a effectué cinq tournées européennes couronnées de succès avec le Chœur Bach d’Ottawa (2022, 2014, 2009, 2007 et 2005), dont deux à la suite d’invitations à se produire au prestigieux Festival Bach de Leipzig, en 2014 et en 2022. Lisette Canton a aussi dirigé différents chœurs à Leipzig, Londres, Paris, Venise, Lübeck, Stuttgart, Bayreuth, Vienne, Salzbourg, Prague, Amsterdam, Groningue, Ypres, Passchendaele, Mexico, Montréal et Halifax, de même qu’au Roy Thomson Hall de Toronto et au Centre Winspear d’Edmonton. Elle a préparé des chœurs pour Franz‑Paul Decker, Johannes Ullrich, Pinchas Zukerman, Helmuth Rilling et John Rutter, et a en outre été invitée à diriger dans le cadre du festival choral de l’Université de Caen, en France, à l’occasion du 60e anniversaire du débarquement de Normandie, en 2004. Elle a effectué deux tournées européennes (2015, 2012) avec le York University Chamber Choir, et s’est produite à Beijing et à Shanghai en 2016, avec le Chœur Bach d’Ottawa, l’Ensemble Caprice et l’Orchestre symphonique de Qingdao, dans le cadre du prestigieux festival international Meet in Beijing. Mme Canton a par ailleurs été nommée directrice artistique du Festival choral international du Canada, qui a établi un partenariat avec le Festival choral international de Chine pour divers concerts, tournées et collaborations au Canada et en Chine. Elle a également été invitée à diriger le New England Symphonic Ensemble au Carnegie Hall de New York, en mai 2019, et plus récemment, à représenter le Canada au Brésil lors du III International Symposium for Women Conductors, en 2020, puis en Allemagne lors du Festival Bach de Leipzig de 2022, en compagnie du Choeur Bach d’Ottawa et de l’orchestre baroque Pauliner de Leipzig.

Elle a enregistré pour la radio et la télévision de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) et de la Société Radio-Canada, et a dirigé, à titre de cheffe invitée, plusieurs ensembles. Son dernier album avec le Chœur Bach d’Ottawa, Handel: Dixit Dominus ; Bach & Schütz: Motets, enregistré sous étiquette ATMA Classique avec l’Ensemble Caprice et le contre‑ténor Daniel Taylor, a remporté en 2020 le prix Juno dans la catégorie Album classique de l’année : performance vocale ou chorale, ainsi que le prix du Meilleur disque de chant choral de Canada Choral. Ardente partisane de l’éducation musicale, elle a entrepris un certain nombre d’initiatives de sensibilisation pour faire découvrir la musique chorale aux enfants et aux étudiants de différents milieux, dans la région d’Ottawa-Carleton et même au-delà, dans plusieurs communautés. Dans le cadre de ces initiatives, elle a ainsi organisé des concerts et des ateliers dans plus de 55 écoles.

Lisette Canton est titulaire d’un doctorat en musique (direction chorale) de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, d’une maîtrise en musique (direction chorale) de l’École de musique Eastman et d’un baccalauréat en musique (interprétation) de l’Université McGill. Elle a étudié la direction musicale avec Donald Neuen, Don Moses, Fred Stoltzfus, Ann Howard Jones, Chet Alwes et Paul Vermel ; le chant avec Jan Simons, Lorie Gratis et James Bailey ; et le piano avec Esther Master et Dorothy Morton. Elle est par ailleurs membre de plusieurs associations professionnelles et a collaboré avec des musiciens et organisations musicales à travers le monde.

Discographie :
Laisser un commentaire