Au cours des deux dernières décennies, la formation Amici Chamber Ensemble a été l’une des figures de proue dans le domaine de la musique de chambre au Canada. Sesmembres fondateurs, le clarinettiste Joaquin Valdepeñas, le violoncelliste David Hetherington et, plus récemment, le pianiste Serouj Kradjian, invitent régulièrement quelques uns des meilleurs musiciens à participer à leurs concerts. Ces rencontres musicales sont l’occasion de souligner des amitiés artistiques, dont le nom même des Amici se fait l’écho, par la présentation de programmes aux horizons les plus diversifiés. Parmi les artistes de renomayant participé aux séries de concerts de l’ensemble Amici au studio Glenn Gould mentionnons les violonistes James Ehnes, Shmuel Ashkenasi, Cho-Liang Lin et Jaime Laredo, la soprano Isabel Bayrakdarian, le baryton Russell Braun, le ténor Michael Schade, le pianiste André Laplante et le corniste James Sommerville.
L’Amici Chamber Ensemble a commandé et créé plus de vingt oeuvres de compositeurs canadiens, dont Allan Gordon Bell, Chan Ka Nin, Brian Cherney, Malcolm Forsyth, Jacques Hétu, Alexina Louie et Jeffrey Ryan. Parallèlement à de nombreuses transmissions de leurs concerts à la radio nationale, les enregistrements discographiques de l’ensemble Amici hissent cette formation au rang desmeilleurs ensembles, une réputation confirmée par l’obtention d’un prix Juno, pour Among Friends, de même que plusieurs nominations au sein de cette prestigieuse Académie canadienne du disque. Deux enregistrements du Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen viennent aussi couronner une discographie acclamée par la critique.
Joaquin Valdepeñas est le clarinettiste solo de l’Orchestre symphonique de Toronto. Il est considéré comme l’un des clarinettistes les plus réputés de sa génération. Actif comme soliste, chambriste et chef d’orchestre, M. Valdepeñas a participé à des festivals et séries de concerts un peu partout dans le monde.
David Hetherington, assistant violoncelle solo de l’Orchestre symphonique de Toronto, enseigne le violoncelle et la musique de chambre à la Glenn Gould School. Les interprétations de monsieur Hetherington, qui joue sur un violoncelle de Giovanni Grancino de Milan datant de 1695, se distinguent par leur « clarté et leur rare délicatesse ».
Le pianiste et compositeur Serouj Kradjian est reconnu pour son jeu pianistique à « la virtuosité de cristal » qui, selon la critique, en fait un véritable acrobate du « clavier ». Il est régulièrement invité à se produire en tant que soliste et musicien de chambre en Amérique.