Né en 1981, David Fray débute ses études musicales dès l’âge de 4 ans. Il obtient en 1995 les médailles d’or de piano, de formation musicale et de musique de chambre du Conservatoire de Tarbes, sa ville natale. La même année, David Fray remporte le concours des jeunes talents d’Aix en Provence, ce qui lui permet de jouer l’année suivante le Concerto de Grieg avec le Sinfonia de Manchester sous la direction de Michael Brandt.
Admis à l’unanimité dans la classe de piano de Jacques Rouvier au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient son Diplôme de formation supérieure avec une mention « très bien » au récital du Prix, à l’occasion duquel il recevra la Bourse Feydeau de Brou Saint Paul. David Fray a également bénificié des conseils de personnalités telles que Dimitri Bashkirov, Paul Badura-Skoda et Christoph Eschenbach. Depuis Janvier 2004, il est lauréat et à ce titre boursier de la Banque Populaire.
Au cours de la saison 2002-2003, David Fray a donné de nombreux récitals à la Cité de la musique et au Théâtre Mogador à Paris, au Festival de la Roque d’Anthéron et au Alti Hall de Kyoto au Japon. Il s’est également produit à plusieurs reprises sur les ondes de France Musiques. Son retour à la Roque d’Anthéron à l’été 2004 fut spécialement remarqué et un extrait de son récital (Wanderer-Fantasie de Schubert) fut enregistré sur DVD. Il jouait en mars 2005, le Concerto en sol majeur de Ravel au Théâtre Mogador sous la direction de Christoph Eschenbach. Parmi les nombreux prix et récompenses reçus par David Fray, mentionnons : le « Diploma of Outstanding Merit » lors du cinquième Concours international de Hamamatsu au Japon, « Jeune soliste de l’année » de la Commission des radios publiques de langue française, la plus importante récompense à être remise par la CRLF et « Révélation classique » en France par l’ADAMI.
En 2004, David Fray reçoit le Deuxième Grand Prix ainsi que le Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposée (Impromtu de Jacques Hétu qui fait de lui le dédicataire de l’œuvre) au Concours Musical International de Montréal. Retombé directe de ce succès, ATMA classique lui fait signer un contrat d’enregistrement. En plus de la sortie de son premier disque chez ATMA (Liszt-Schubert) David Fray entreprendra une tournée importante en Amérique du Sud (Argentine, Uruguay, Paraguay) à l’automne 2005 et sera l’invité de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal sous la direction de Yannick Nézet-Séguin en février 2006.