Fer de lance parmi les orchestres de chambre canadiens, l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) a créé plus de 260 oeuvres depuis sa fondation en 1987, dont trois opéras et une majorité d’oeuvres pour grand ensemble. Dans le prolongement de cet engagement face à la création musicale, l’ECM+ intègre régulièrement celle-ci dans des événements musicaux multidisciplinaires d’envergure remarqués par la critique qui évoque « une expérience artistique de haut niveau, méticuleusement construite et raffinée » (Wolfgang’s Tonic, 2015).
Son concours national de composition Génération qui, depuis 1994 fait connaître et récompense les plus beaux fleurons de la jeune création musicale canadienne, culmine chaque deux ans dans une grande tournée d’une dizaine de concerts propulsant la carrière de quatre compositeurs-lauréats à travers le pays.
Sa directrice artistique fondatrice, Véronique Lacroix, reconnue pour son flair et son audace, communique sa passion autour de fortes interprétations et « dresse le portrait d’un paysage effervescent en perpétuelle mutation » ( La Scena Musicale, 2018 ). En résidence au Conservatoire de Montréal depuis 1998, l’ECM+ a enregistré 11 disques – dont deux consacrés à la compositrice Ana Sokolović – et de multiples concerts diffusés sur Radio-Canada. L’ECM+ participe régulièrement à des festivals internationaux ( Cervantino (Mexique), Montréal /Nouvelles Musiques (MNM), Ottawa Chamberfest, Journées mondiales de la musique contemporaine de la SIMC ), et tout récemment au Festival Ars Musica en Belgique.